Connaissez-vous les pensions de famille ?

Ces structures, véritables remparts contre l’exclusion, offrent un refuge aux individus ayant traversé des épisodes d’isolement ou d’exclusion, parfois jalonnés de séjours répétés à la rue.

Conçue dans une perspective d’intégration sociale, la pension de famille combine des espaces collectifs à taille humaine avec des logements privatifs. L’objectif est de créer un environnement où les résidents se sentent chez eux tout en favorisant leur émancipation de l’isolement. Les logements sont accessibles financièrement, et aucune condition de durée n’est imposée.

Les hôtes de pension de famille sont des travailleurs sociaux polyvalents qui s’investissent pleinement dans la vie collective et accompagnent les résidents dans leurs démarches. Leur approche repose sur l’écoute, la convivialité, la prise en compte des projets individuels et des besoins spécifiques, tout en soulignant l’importance du bien-être collectif. Les résidents sont encouragés à reconstruire des liens sociaux.

L’association Étincelle apporte son soutien aux équipes des pensions de famille, portées par Issue Gammes, Adages et Habitat et Humanisme, dans les territoires de Montpellier, Lunel et Lodève, en les accompagnant dans l’analyse de leurs pratiques.

L’analyse de la pratique professionnelle s’adresse aux personnes qui, en raison de leur statut, ont besoin d’échanger sur des problématiques relationnelles telles que la gestion constructive des conflits, la prévention de la violence, la cohésion d’équipe etc.

Les groupes d’analyse des pratiques regroupent des individus de la même institution (établissement scolaire, hôpital, ITEP, institution pénitentiaire, etc.) et/ou exerçant la même profession (enseignant, infirmier, hôte de pension de famille, puéricultrice, surveillant de prison, etc.).

La structuration de la prise de parole, la mobilisation du corps à travers des mises en situations, et la facilitation de l’intelligence collective viennent en appui à ces professionnels. Le cadre confidentiel et sécurisant favorise des échanges approfondis sur des questionnements aussi légers que fondamentaux.

Les commentaires sont clos.