Pourquoi adopter une démarche de pédagogie active ?

La pédagogie active vise à privilégier l’activité de la personne apprenante et non l’activité de la personne enseignante. Les méthodes pratiquées placent les apprenants au cœur du processus d’apprentissage. Ils deviennent acteurs et sont cognitivement stimulés au-delà de la lecture d’un texte ou de l’écoute d’un exposé.

La pédagogie active privilégie les situations authentiques de recherche, d’investigation et de mise en situation, tout en favorisant l’intelligence collective et l’apprentissage collaboratif.

L’apprenant peut ainsi comprendre et maitriser les différentes ressources que l’enseignant met à sa disposition.

Elle revêt de nombreux avantages. En outre, la pédagogie active suscite la curiosité et l’autonomie tout en stimulant la motivation du public apprenant. Celui-ci ressent plus de plaisir à apprendre et s’engage réellement dans l’apprentissage. Les savoirs et l’expérience vécue s’ancrent alors durablement.

Le CEPEC, Centre d’Etudes Pédagogiques pour l’Expérimentation et le Conseil, basé à Lyon propose des formations destinées à la communauté éducative des écoles, collèges et lycées. L’organisme de formation a la volonté d’utiliser les techniques et les outils appropriés à une pédagogie active.

Dans ce cadre, en janvier, le CEPEC a fait appel à l’association Etincelle qui lui a proposé l’initiation au Théâtre-Forum comme outil de formation basé sur une pédagogie active.

Quelques mots sur l’initiation au théâtre-forum :

En théâtre-forum, nous mettons en scène des situations problématiques, chaque stagiaire proposant de la faire évoluer, selon ce qui lui semble juste.

Le théâtre-forum permet ainsi à chacun de tester les effets de ses actes, sans conséquence dans la « vraie vie » :

  • Est-ce que j’ai réussi à jouer ce que j’avais en tête ?
  • En quoi ma proposition a changé la situation ?
  • Comment je me sens suite à cette proposition ?
  • Comment l’autre se sent ?

Dans le débriefing collectif, le facilitateur/formateur invite les stagiaires à identifier et explorer, les compétences déjà acquises et celles à développer.

La pédagogie est vivante et interactive : les stagiaires sont activement impliqués dans leur apprentissage.

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