Les intervenants

portrait Vero SC (1)VERONIQUE GUERIN

Mes deux passions, la psychosociologie et le théâtre-forum, m’ont conduite à fonder Etincelle en 1999. J’aime mettre en scène des conflits et m’émerveiller de l’intelligence relationnelle de ceux qui montent sur scène pour dénouer les tensions….
Psychosociologue de terrain, je me suis nourrie de mes observations pour expérimenter l’écologie relationnelle et créer l’approche OrganicS qui articule développement personnel, intelligence collective et engagement au service de la Vie.
J’aime la diversité de notre équipe : un micro « laboratoire » pour tenter d’incarner entre nous ce que nous cherchons à transmettre : fluidité relationnelle, créativité et joie de contribuer à plus d’humanité.

Manu
EMMANUEL LEVARD

Formé aux sciences économiques et à la géopolitique à l’université et en école de commerce, j’ai développé depuis 10 ans une passion pour le lien entre développement des sociétés et développement personnel. Je travaille cet intérêt au sein de l’association grâce à la mise en scène de problématiques de société, à l’animation de débats et à des recherches sur l’intelligence collective.

IMG_0513
LAURENE GRANGETTE

Curieuse de découverte et de rencontre, j’ai la chance d’intégrer depuis 1998 divers milieux humains et professionnels (associations, multinationales, écologie, enseignement, …) Barmaid ou chargée de mission, toujours ce questionnement autour de l’humain. En 2011, j’entame une formation en CNV, puis rencontre Etincelle et le théâtre-forum. J’intègre l’équipe comme formatrice en développement relationnel et théâtre-forum. Je me spécialise dans la médiation des conflits intérieurs et l’épanouissement de soi, des groupes via le modèle thérapeutique IFS

CHRISTINE CASSET

Casset

Comédienne sociale, formée aux techniques d’écoute et à la relation d’aide, j’aime particulièrement amener les personnes à découvrir leurs ressources.
Un peu aventurière, j’explore de nouvelles manières d’aborder les problématiques sociales. En quête d’innovation, j’intègre régulièrement à mes formations des concepts qui me semblent propres à l’évolution individuelle et collective. J’ai également à coeur de recueillir et partager les expériences et compétences des personnes que je forme et qui sont tout aussi riches et passionnantes les unes que les autres.

CATHY LUMALE

cathy-lumale

Depuis 15 ans j’anime des ateliers de théâtre pour enfants et adultes et j’aime encourager l’expression et la créativité individuelle et collective.
J’apprécie particulièrement de travailler auprès de publics en difficulté psychique ou sociale pour qui le théâtre se révèle une approche très adaptée.
Ces dernières années, je me suis particulièrement intéressée au théâtre forum : je conçois des scènes, joue et forme des personnes désireuses de s’initier à cet outil.

EMMANUEL GUYOTGUYOT

D abord écologue puis éducateur et formateur, aujourd’hui comédien et conteur en passant par le journalisme, je me sens comme un explorateur de la relation. Relation entre humains et relation à la nature, l’écologie relationnelle.
J ai fondé en 2009 l’association Parsemila et en 2012 la compagnie Le Septième Point.
Je propose des spectacles, des ateliers, des formations. Toujours avec l’objectif que le monde évolue vers plus de paix, de douceur, d amour

PhotoMarianneGrisonMARIANNE GRISON

Issue d’un parcours artistique (cirque, voix) et psychiatre de métier, je me forme depuis plusieurs années au Playback Théâtre avec Ben Rivers, Jonathan Fox et Jo Salas. J’ai participé à des stages en Egypte, en Inde, au Liban, et à des évènements tels que le Freedom Bus en Palestine.
J’ai rencontré en parallèle le Théâtre de l’Opprimé, avec Hector Aristizabal (Palestine, Sénégal, Turquie), et cela a considérablement enrichi mon parcours. En 2016 je me suis lancée dans la transmission du Playback Théâtre : ai créé une troupe prête à jouer! Et rejoint Etincelle. Le parcours en théâtre de l’Opprimé suit sa route aussi, avec Etincelle, et CoteAct.

 

BERENGERE CHEVY

B.Chevy

Je suis comédienne, Facilitatrice de théâtre forum et formatrice en qualité relationnelle.
Issue du milieu de l’entreprise, je développe des projets théâtraux de différentes formes avec une sensibilité particulière pour les risques psycho sociaux, le handicap et le « bien être » ou « mieux être » en entreprise.
La question du « Bonheur » au travail est au centre de mon évolution professionnelle depuis 4 ans.
Soucieuse d’approfondir mes compétences et le champ de compréhension du fonctionnement de l’individu et du groupe, je suis actuellement en cours de formation en Art thérapie à l’Irfat d’Avignon.

ANNE BERCHON

berchonAnne Berchon est fondatrice de CoTéAct, comédienne-facilitatrice-formatrice théâtre-forum.
Ingénieure agronome de formation, Anne Berchon a travaillé au CIRAD Montpellier pendant 5 ans en tant qu’Ingénieure de recherche, conseil et formation en sociologie de l’alimentation.
A présent facilitatrice et formatrice théâtre-forum dans la recherche et le développement, elle propose de mobiliser le théâtre -forum au service de l’analyse et la réflexion collective entre acteurs de différents domaines et métiers dans les  milieux de l’agronomie, l’alimentation, l’environnement. Elle accompagne les collectifs dans la mutualisation, la co-construction et la mise en débat de thématiques variées – scientifiques et relationnelles – en France et à l’étranger.

HOTTIER
SONIA HOTTIER

Comédienne et animatrice formée aux techniques de développement relationnel et au tantra,elle anime des ateliers pour les femmes sur question du rapport au corps et de la sexualité. Elle propose également des ateliers mixtes sur le masculin et le féminin.elle joue dans des spectacles, chante et danse…

            ANTONIN GOUILLOUD

GOUILLOUDAntonin est un humaniste : Il est compositeur, metteur en scène et coach spécialisé dans le bien-être en entreprise et les gouvernances des entreprises libérées. Pour lui, tout n’est que dramaturgie: du choix d’une note aux mécanismes récurents de personnalité, en passant par l’évolution de l’humain vers notre nouveau paradigme tout n’est qu’une merveilleuse mécanique dont les secrets de codage et de décodage sont chaque jour plus enrichissant à rencontrer.

Ouvert sur de nombreux modèles, son cadre de référence principale reste l’analyse transactionnelle.

Les commentaires sont clos.