Références Travail social

justice

IDEA (institut départemental de l’enfance et de l’adolescence) des Pyrénées Orientales : formation des équipes à la « sanction-réparation : une sanction éducative ? » et accompagnement à l’analyse des pratiques.

Conseil Départemental de l’Hérault, participation au 9ème printemps de la promotion de la santé des jeunes, 2015 : conférence théâtralisée : « postures éducatives face a l’évolution du numerique dans l’environnement du jeune : comprendre pour mieux accompagner »

IRTS de Montpellier (Institut Régional des Travailleurs Sociaux), Depuis 3 ans, avec le soutien financier de la MAIF, Etincelle anime pour les étudiants de l’IRTS et les professionnels une formation transversale à la gestion des conflits et au théâtre-forum.

Habitat Jeunes Montpellier : analyse des pratiques avec les salariés de la structure.

Conseil Départemental du 74, assistantes familiales en postes : « l’exercice de l’autorité éducative de l’assistant familial ».

Voir l’affiche

IFTS (Institut de Formation des Travailleurs Sociaux), Echirolles (38)Formation des étudiants moniteurs-éducateurs à l’autorité éducative.

Senior Présence , Domicile Hérault, Géronthau : Formation des aides à domicile pour personnes âgées sur la bientraitance.

CAF de Montpellier, Transformer les conflits intergénérationnels et interculturels en dialogue constructif « l’affiche »

CAF la Paillade avec le REP Arthur Rimbaud et les Escholiers : « la co-éducation, espace de rencontre entre parents en enseignants »

CAF de l’Yonne : formation des acteurs de la parentalité.

MECS L’Oustal, 12, éducateurs spécialisés et psychologues de l’association : formation au théâtre-forum.

Ville de Montpellier : théâtre-forum pour la journée des assistantes maternelles.

Centre Communal d’Action Sociale de Montpellier (CCAS), dans le cadre du Colloque sur les défis de la longévité en Hérault, Etincelle a présenté un théatre-forum sur « Vieillir chez soi, vieillir en collectivité : quels enjeux ? quel bien-être? »

Université Paul Valéry, Etudiants Master Conseil Formation en Education, « L’utilisation du théâtre-forum dans le travail social »

Génération Médiateurs : formation des salariés au théâtre-forum.

ACTIF et institutions (IR Campestre, Foyer La Verdière (83), IME Sessad (Gap)…), formation et analyse de pratiques des éducateurs.

Foyer de l’enfance, Strasbourg, formation des éducateurs, moniteurs-éducateurs, EJE et Ass Fam, : « Exercer une autorité éducative ».

ADIJ, Conférence interactive tout public, « Repérer et prévenir les actes de discrimination ».

CREFOR Normandie, Formation au théâtre-forum comme outil de formation.

ADAGES Montpellier, Analyse de pratiques auprès du relais parental multi accueil d’urgence, Accompagnement des équipes de direction et formation « Incarner le sens profond de l’accueil au quotidien ».

CHRS Montpellier, Formation « expérimenter un processus de médiation et manager une équipe ».

ACTIF Formation, Formation initiale et perfectionnement  sur « l’Autorité éducative ».

CUCS de Sète, Formation « Transformer les conflits en apprentissage relationnel ».

CCAS de Montpellier, Participation à la journée sur la violence des usagers.

Association La Locomotrice, Plaisan (34), Formation aux relations avec les familles et à la dynamique d’équipe

ALSA, Mulhouse, formation du personnel éducatif de l’établissement : « Exercer une autorité éducative »

IMPRO Le Gallion, Marvejols (34), Formation du personnel socio-educatif à la fonction et dynamique de groupe

CAT Metz, Adultes déficients mentaux : « Sensibilisation à la maltraitance » (57)

Institut Pierre Fourquet (81), personnel de l’institut, formation « Exercer une autorité éducative »

Maison d’Enfants à Caractère Social de Villeneuve d’Aveyron (12), Formation au théâtre forum niveau 2 : le rôle de Joker

A Domicile Hérault (34), Aides à domicile et auxiliaires de vie, théâtre-forum

La Mission locale d’insertion des jeunes du bassin de Thau (34), Théâtre-forum dans le cadre du « forum de l’alternance » auprès des jeunes du bassin de Thau.

Les commentaires sont clos.