À l’origine du théâtre-forum : Augusto Boal

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Né au Brésil en 1931, Augusto Boal est dramaturge, écrivain, théoricien, metteur en scène. Il a inventé de multiples formes de théâtre qui furent d’abord une réponse à la répression politique qui s’abattait alors sur le Brésil, son pays d’origine. Contraint sous la pression du pouvoir militaire de quitter le Brésil en 1971 pour ses activités artistiques qui furent autant de prises de position politique, Augusto Boal a commencé par développer ce qui deviendra bientôt le Théâtre de l’Opprimé. La poétique de l’opprimé, écrira Augusto Boal, est d’abord celle d’une libération : le spectateur ne délègue aucun pouvoir pour qu’on agisse ou pense à sa place. Il se libère, agit et pense par lui-même. Le théâtre est action. Le théâtre-forum est une des formes de théâtre issues du théâtre de l’opprimé parmi d’autres comme le théâtre invisible, le théâtre image, le théâtre législatif

Son action théâtrale et son engagement citoyen fédèrent un large mouvement à travers le monde. Chaque pays peut, à sa façon, adapter ces techniques à son environnement social. C’est une avancée originale et essentielle dans la résolution de conflits ou de situations d’oppression, et c’est également une formule théâtrale très vivante qui tend à sortir le spectateur de son rôle passif pour le transformer en acteur tant sur la scène que dans la vie. Le « spect-acteur » est né, comme le nomme A. Boal.
Augusto Boal a exporté le théâtre de l’opprimé de l’Amérique latine vers l’Europe. Le contexte étant différent, la manière de traiter les conflits sera donc également différente.

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Le théâtre de l’Opprimé n’est pas une série de recettes, de procédés libératoires, un catalogue de solutions déjà connues… C’est un travail concret sur une situation concrète, à un moment donné, dans un lieu déterminé. C’est une étude, une analyse, une recherche. Si l’oppression ici est plus subtile, peut-être que les moyens de la combattre devront être plus subtils : si elle est plus sophistiquée, nous devrons peut-être trouver des formes plus sophistiquées ; si elle est plus complexe, moins manichéenne, l’analyse que nous pourrons en faire sera peut-être elle-même plus complexe même si nous utilisons les mêmes techniques .
L’approche du théâtre-forum que nous proposons prend ses racines dans la vision et les méthodes d’Augusto Boal.

>> Autres extraits du chapitre « Le théâtre-forum : une approche de développement relationnel » de l’ouvrage « Le monde change. Et nous ? »

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