Le Playback théâtre

Le playback théâtre ou théâtre du reflet : Un théâtre populaire et participatif !

Cliquez ici pour : Récits des représentations de Playback Théâtre 

Il s’agit d’une forme de théâtre issue des traditions orales, dans laquelle les acteurs et musiciens sont au service du public. Créé en 1975 aux USA par Jonathan Fox et Jo Salas, il existe aujourd’hui dans plus de 60 pays de par le monde.

Le public parle, les acteurs jouent.

Dans une séance de Playback théâtre, nous vous invitons à raconter vos histoires et expériences de vie qui demandent à être partagées. Puis nous honorons le récit du « narrateur » par le biais de scènes improvisées et artistiques, au sein d’un rituel qui apporte confiance et sécurité à chacun.

PhotoPD

On (re)découvre ainsi des histoires de vie, les nôtres et celles des autres, sous un nouvel éclairage. Ces récits individuels parlent aussi de notre histoire collective, de la dimension universelle qui en émerge, reflet de notre humanité partagée. On dévoile les joies et les difficultés rencontrées au sein des communautés, les combats, les enjeux, les solidarités.

Souvent utilisé dans des contextes de tensions sociales et politiques, le Playback Théâtre contribue à redonner une dignité à chaque être par l’écoute profonde de son histoire et le reflet sensible et créatif qui lui en est proposé. Il crée du lien, soutient notre processus d’humanisation et de conscience, au service d’un « mieux-être » individuel et collectif.

Un théâtre curieux de l’humain et du monde!

Contact : Marianne Grison : marianne.grison@yahoo.fr ou 0632600313

thumb_P5250254_1024

Prochain stage : cliquez ici 

 

Les commentaires sont clos.