Références Education et Petite Enfance

Références Education

Etincelle intervient depuis 1998 en milieu scolaire et périscolaire, sous la responsabilité de Véronique Guérin, éducatrice spécialisée et psychosciologue.

Pour les élèves et étudiants:

  • Prévenir les violences sexuelles, encourager les relations de bienveillance – Guyane, nov16
  • Collège Saint Paul de Clermont l’Hérault, « la violence verbale », voir la video
  • Lycée Ferdinand Léger, Bédarieux (34), collège Les Garrigues, Gignac (34) : Les conduites addictives
  • Lycée Pierre Mendes France, Montpellier (34),  Elèves en décrochage, « Prévention de l’exclusion définitive »,
  • Lycée la Trinité, Béziers (34) : Formation des délégués d’élèves
  • Lycée Jean Monnet, Montpellier (34), collège de Clermont l’Hérault, Les relations entre filles et garçons, la sexualité
  • Collège  des Salins, Villeneuve les Maguelonne (34), Collégiens, parents, enseignants, Prévenir et gérer les harcèlement scolaire
  • Collège Ferdinand Fabre, Bédarieux (34) : « Le harcèlement scolaire »
  • Ecole primaire de Saint Vincent de Barbeyragues (34) : élèves de CM1-CM2, coopérer et s’entraider
  • Ecole élémentaire Jean de la Fontaine Saint Bres (34), Elèves de CM2, apprendre à coopérer et gérer les conflits
  • Université des sciences er techniques, Montpellier (34) : Etudiants et enseignants,  « Les stéréotypes de genre sur les métiers techniques »

Pour le personnel éducatif (chefs d’établissement, enseignants, vie scolaire) :

Le personnel éducatif et les enseignants sont parfois démunis face à des élèves moins dociles qu’auparavant et  des familles plus critiques. Il est essentiel qu’ils développement des compétences relationnelles leur permettant de transmettre des savoirs mais aussi de préserver l’estime de soi des élèves et de s’appuyer sur la dynamique du groupe

  • Prévenir les violences sexuelles, encourager les relations de bienveillance – Guyane, nov16
  • ESEN (Ecole Supérieure de l’Education Nationale) : Conférence sur l’autorité pour les principaux de collèges : Voir la vidéo
  • Collège d’Alco, Montpellier (34) : formation des enseignants sur la gestion de la violence verbale : Voir la vidéo
  • Conseil Départemental de l’Hérault, participation au 9ème printemps de la promotion de la santé des jeunes, 2015 : conférence théâtralisée : « postures éducatives face a l’évolution du numérique dans l’environnement du jeune : comprendre pour mieux accompagner »
  • Mission Projet Educatif local Perpignan (66),  » Confiance en soi et réussite scolaire »
  • Lycée Notre Dame de la Merci, Montpellier : « Mieux comprendre les adolescents et leurs familles pour enseigner plus sereinement ».
  • Lycée Notre Dame, Mende : « Mieux comprendre les adolescents et leurs familles pour enseigner plus sereinement ».
  • SIVOM enfance Jeunesse au Bousquet d’Orb (34), journées de formation à l’autorité éducative pour l’équipe des animateurs en péri-scolaire.
  • Etablissement Passy Saint Honoré, Paris : « exercer une autorité éducative et bienveillante »
  • Etablissement Le Bon Sauveur, Le Veshinet (78) : « Le harcèlement scolaire », « Exercer une autorité qui donne confiance en soi et dans la vie »
  • Etablissement Saint François d’Assise, Montigny (78), Formation « Prévenir le harcèlement entre élèves »
  • DSDEN Agen, équipe éducative : « le théâtre-forum, un outil de formation ».
  • Lycée Sainte Croix Sainte Euverte, Orléeans (45) : accompagner la génération Y
  • Institut l’Amandier : Conférence « Et si le numérique nous parlait de humain ? ». La révolution numérique change notre rapport au savoir et notre relation aux autre. Etincelle présente la mutation en cours et des pistes pour l’accompagner.
  • CREPS : Conférence interactive Ni autoritarisme, ni permissivité : les clefs pour exercer une autorité éducative, 2012
  • Coordination de l’éducation à la paix :  Participation au colloque « Prévenir et réagir face au harcèlement à l’école »,
  • Observatoire pédagogique : Dans le cadre du colloque « Rêver, grandir… choisir et réussir sa vie », présentation d’un théâtre-forum sur l’accompagnement des choix de l’enfant
  • SNCEEL, Colloque des chefs d’établissement d’établissements privés « Exercer une autorité qui intègre loi, raison et empathie »
  • ALCI, Accompagnateurs scolaires : « Autorité et gestion des conflits  »
  • TP-TS et psychologie de la motivation, participation au colloque « Réussite scolaire ou réussite humaine » : Donner son plein sens à l’école ».
  • IUFM Perpignan : « Gérer les conflits de façon constructive avec les parents et les élèves »

Pour les parents :

Nous animons des conférences interactives et des formations pour les associations de parents, qui abordent les thèmes de l’autorité éducative, des relations avec les enseignants, de l’adolescence, des conduites à risques….

  • BUG – CRVA – Collectif être parent aujourd’hui, formation de parents d’élèves : « Exercer une autorité qui donne confiance en soi et dans la vie ».
  • Collège Marcel Pagnol, Sérignan (34), parents d’élèves, Théâtre-forum « Exercer une autorité éducative »
  • PREKOS, Animation de l’université d’été « Elèves Intellectuellement Précoces : Apprentissage et socialisation », Aix en Provence, Août 2010
  • APEL, académie de Poitiers, 2015 : atelier sur les intelligences inter et intra-personnelles au colloque sur les intelligences multiples.
  • APEL nationale : Animation de conférences, théâtre-forums et ateliers pour le congrès national « Autoriser l’autorité », Montpellier, Juin 2010
  • APEL de l’académie de Montpellier, Théâtre-forum auprès de parents d’élèves sur la confiance etn soi et en l’école.
  • DAEE Perpignan (66),  Accompagnement de projet « confiance en soi et réussite scolaire » et Conférence théâtralisée sur l’aide aux devoirs.
  • Mairie de Paris, XIXème et association ALUDA : « les conflits entre enfants, comment en parler, comment les gérer ?

Références Petite enfance

Etincelle intervient depuis de nombreuses années dans le monde de la petite enfance, sous différentes formes : conférences, formations, spectacles, accompagnement d’équipes, création de supports pédagogiques..

L’accent est particulièrement mis sur le développement des attitudes relationnelles des adultes (professionnels et parents) susceptibles d’accompagner l’enfant avec justesse et bienveillance, au regard des récentes découvertes en neurosciences.

  • Création du DVD « Je pleure ou je tape », avec la crèche de Juvignac (34)
  • Service petite enfance de la communauté de communes du Clermontais : Théâtre-forum sur le sujet de la jalousie
    Voir article
  • Regroupement des centres de la petite enfance de la Montérégie (RCPEM), Québec : Présentation d’un spectacle sur la petite enfance et de théâtres-forums (l’accueil de l’enfant, les relations entre adultes) dans le cadre du colloque « L’enfant : un monde à re-connaître »
  • Pôle Petite Enfance du Conseil Général (34) : Accompagnement des équipes dans la regroupement de la crèche et de la halte-garderie en un pôle petite enfance, création avec le personnel de théâtres-forums pour les parents (canaliser l’agressivité de l’enfant sans la réprimer, gérer les conflits entre enfants…)
  • IFMAN Nord Pas de Calais, Municipalité de Lille, Professionnels de la Petite Enfance, Journée d’étude « Quelle autorité pour favoriser le développement de l’enfant  de 0 à 6 ans ? »
  • Crèches municipales de Juvignac, Cournonterral, Gignac… : Formation du personnel et supervision des équipes
  • Municipalité de Roubaix, Pôle petite enfance, Conférence théâtralisée « Communication en équipe et relation avec les familles »
  • Crèche « A petits pas » à Aspiran (34), Théâtre forum sur la jalousie auprès de parents et professionnels de la petite enfance.
  • CCAS de Sète (34), formation « Autorité et petite Enfance »
  • Point Accueil Ecoute Jeunes, Prades (34), Vers une autorité éducative

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