Exercer une autorité éducative niveau 1

Objectifs

Cette formation propose un éclairage théorique et des outils pour :
Sortir de l’impasse entre l’autoritarisme et la permissivité qui freinent le développement psychique de l’individu ;
Exercer une autorité éducative qui favorise le développement psychique, intellectuel et relationnel et prenne en compte les ressources et difficultés de l’individu.

Contenu

COMPRENDRE les enjeux de l’autorité dans la société actuelle

  • La « spirale dynamique » de C. Graves, un modèle d’évolution individuelle et collective, dans la lignée de la psychologie humaniste et développementale et de la psychosociologie ;
  • L’évolution de l’autorité dans l’histoire et son impact sur les difficultés actuelles ;
  • Les confusions entre puissance et violence, entre frustration et souffrance, entre pouvoir et autorité, entre vitalité et violence
  • Les points d’appui de l’autorité en fonction de l’âge et des capacités de l’individu
  • Les dimensions physiques, émotionnelles et mentales de l’autorité ;
  • L’équipe, support de l’autorité et le groupe, support de développement de l’individu

Exercer une autorité éducative

  • Prendre conscience de sa représentation de l’autorité ;
  • Articuler les deux pôles de autorité : l’affirmation de soi (s’exprimer sans agresser, parler pour être entendu ; observer sans juger ) et la relation à l’autre (ouverture, décentration, reformulation, écoute, empathie…)
  • Expérimenter les positions de l’autorité  (tenir, négocier, lâcher prise), et l’ajustement de sa distance à autrui ;
  • Ancrer son autorité en s’appuyant sur la présence, le cadre (les règles et les sanctions), l’équipe, la raison (expliquer, chercher l’adhésion) et l’empathie
  • Gérer le groupe en s’appuyant sur l’accueil, le cadre, les instances de régulation des tensions, la gestion des conflits et la médiation.

Méthodes, moyens pédagogiques et évaluation

La pédagogie est active et vivante. La réflexion et le travail de chacun sont favorisés par :

  • Des exercices et des mises en situation  pour incarner et jouer des problématiques en intégrant la dimension physique, émotionnelle  et mentale
  • Le théâtre-forum pour explorer des attitudes susceptibles de dénouer un problème, en évaluer les bénéfices et les risques,
  • Le groupe qui permet la rencontre de points de vue, nourrit et interpelle chacun,
  • Les apports théoriques qui apportent des éclairages sur ce dont on fait l’expérience.

Modalités

Durée : 4 jours

Les commentaires sont clos.