De l’intention à l’acte des personnages

Pour décoder les intentions d’un personnage, il importe de différencier son comportement de ce qui motive son acte. Ce que les spectateurs voient, c’est l’extérieur du personnage : son physique, sa manière de parler, ses attitudes… Pour chaque personnage, on tente, à partir de son comportement, d’imaginer son ressenti et ses intentions. Pour accompagner ce travail, on s’appuie sur le groupe et sur les personnages eux-mêmes.

Le groupe permet de prendre conscience qu’un même comportement peut être interprété de diverses manières par chaque spectateur. D’une part, chacun entend et voit différentes choses, d’autre part, il les interprète en fonction de son ressenti et de son point de vue. Par exemple, certains interprèteront une claque donnée par un parent à son enfant comme légitime et adaptée alors que d’autres l’estimeront brutale. Les interprétations multiples donnent un éclairage sur ce que chacun « voit » en fonction de ses valeurs et croyances et permet ainsi de relativiser son propre point de vue qui semblait pourtant au départ évident et objectif.
Les personnages eux-mêmes font également part de leur intériorité et réagissent aux interprétations des spectateurs. On peut alors se rendre compte que celui que l’on considérait comme un « salaud » parce qu’effectivement son comportement choque nos valeurs ou nie les besoins fondamentaux des autres personnages peut être mû par de l’immaturité, de l’inconscience, de la souffrance, de la peur, etc. Les jugements des personnages se transforment alors progressivement en une ouverture à leur intériorité. La culture de non-jugement que l’on pose comme soubassement au dialogue dans la salle prévaut également envers les personnages. On cherche à transformer les jugements des personnages en compréhension des  motivations et du ressenti de chacun car le jugement de l’intériorité renforce les résistances et empêche son évolution. Cette réflexion permet alors de faire émerger des propositions d’attitudes qui prennent en compte les différents points de vue des personnages.

Autres chapitres du livre « Le théâtre-forum : une approche de développement relationnel » de l’ouvrage « Le monde change. Et nous ? »

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