Chargement Événements

« Tous les Événements

  • Cet événement est passé

Stage de Playback Théâtre août 2017

20 août - 23 août

STAGE DE PLAYBACK THEATRE Août 2017

Les fondements de la pratique

Du 20 au 23 août 2017

suivi de Rencontres de playback du 24 au 27 Août

(Contact Rencontres : François : 0689135011 ou Bruno : 0637777133)

 

PUBLIC :

ce stage est ouvert à tous : venez découvrir, ou redécouvrir et pratiquer !

Pour vous : artistes (acteurs, danseurs, chanteurs…), travailleurs sociaux, acteurs de collectivités, ou simplement toute personne ayant un intérêt pour le « théâtre participatif à médiation corporelle ».

Merci de vous inscrire uniquement si vous pouvez participer à la totalité des 3 jours et demi de stage.

 

LE PLAYBACK THEATRE :

issu des traditions orales, il a été fondé par Jonathan Fox et Jo Salas en 1975. Le Playback Théâtre implique un processus collaboratif dans lequel des membres du public partagent de vraies histoires, de leurs propres vies. A la suite de chaque histoire, une équipe d’acteurs et musiciens transforme instantanément le récit du « conteur » en une pièce de théâtre improvisée. Le Playback est maintenant utilisé dans plus de 60 pays, comme un moyen de promouvoir les liens communautaires, le dialogue, et une réponse collective aux traumatismes. De nombreuses initiatives dans le monde utilisent aussi le Playback pour traiter des problèmes de pauvreté, de caste, de discrimination raciale, de violence contre les femmes, d’homophobie, de militarisme, de dégradation de l’environnement et de changement climatique. Par la pratique d’une écoute profonde, d’une solidarité et d’une réponse créative, le processus du Playback incarne une alternative à tout ce qui nous déshumanise.

 

CONTENU DU STAGE :

Dans ce stage d’introduction de 3 jours et demi, nous apprendrons et pratiquerons les éléments de base du playback théâtre. En particulier, nous identifierons et développerons les techniques nécessaires à la transformation d’histoires vraies en scènes improvisées qui honorent l’histoire et soient riches d’un point de vue artistique, harmonieuses, et utilisent la force du collectif.

L’apprentissage se passera dans un environnement sécurisant, jovial et stimulant qui permet l’expérimentation, le travail par paires, et une perception critique avec quelques principes clés. Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà une expérience en théâtre.

En utilisant divers exemples de par le monde, nous examinerons le rôle du Playback Théâtre dans des initiatives qui promeuvent une conscience critique et un changement socio politique.

NB : Les participants ayant déjà une pratique de playback, ou d’une autre forme artistique communautaire seront invités à témoigner et partager leurs expériences s’ils le souhaitent.

 

LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :

Les étudiants vont :

  • développer leur capacité à écouter les histoires : identifier les évènements centraux, les significations et émotions que le narrateur présente.
  • Développer la capacité à jouer des histoires de vie réelles d’autres membres du groupe.
  • Développer des techniques en voix, mouvement, travail collectif et improvisation théâtrale.
  • Développer et montrer une compréhension de l’utilisation du Playback Théâtre pour le travail de groupe et la construction communautaire.
  • Identifier et explorer les limites et les considérations éthiques en lien avec l’utilisation du Playback Théâtre en groupe et dans des contextes collectifs.

 

BIOGRAPHIE DE L’INTERVENANTE :

Marianne Grison est Française, née au Cameroun. Elle a un double parcours de pratiques artistiques et thérapeutiques. Elle est psychiatre de métier. Elle a longtemps pratiqué le cirque et la voix, avant de découvrir en 2013 le Playback théâtre en Palestine avec Ben Rivers. Elle se forme en Palestine, en Egypte, en Inde et au Liban (avec Ben Rivers, Jonathan Fox et Jo Salas). Elle découvre en parallèle le théâtre de l’opprimé avec Hector Aristizabal (Palestine, Sénégal, Turquie), ce qui enrichit considérablement son parcours. Elle pratique le théâtre forum avec Etincelle et CoteAct (Anne Berchon : https://www.coteact.com).

Elle anime des formations et a créée une troupe de Playback théâtre dans le sud de la France (à Montpellier) depuis 2016. En partenariat avec des acteurs sénégalais, elle a animé une initiation au Playback au Sénégal en juillet 2016 (lors du festival international de théâtre forum à Dakar).

 

LIEU :

24 avenue des pins, 34570 Montarnaud (à 15 km de Montpellier)

 

DATES ET HORAIRES :

Du 20 au 23 août 2017

De 9h30 à 17h00 (avec une 1h30 de pause le midi),

sauf : début à 10h le premier jour, et fin à 13h le dernier jour.

Nous vous demandons d’arriver 10 minutes avant le début de chaque session.

 

COÛT PEDAGOGIQUE :

  • 450 euros en formation professionnelle (Etincelle est organisme de formation, donc possibilité de prise en charge)
  • Pour les particuliers :

pour la première fois nous vous proposons un nouveau modèle économique : en « participation consciente et solidaire » : plus d’info ci-dessous !         Etincelle souhaite favoriser l’accès à cette formation à tous.

Pour s’inscrire : fiche d’inscription sur demande

 

LA PARTICIPATION CONSCIENTE :

Nous avons décidé d’explorer ce modèle de la participation consciente et du contrat de conscience initié entre autres par l’Université du Nous.

La participation consciente …

Qu’est-ce ?

La participation consciente est une nouvelle forme d’économie. Elle est la valorisation en euro de la prestation ou de l’intervention vécue. Elle vient d’une réflexion et des expériences faites sur notre rapport à l’argent. Il s’agit d’un système économique qui se développe et que nous souhaitons explorer.

Pour quoi ? 

La participation consciente change la règle établie. Elle propose et ouvre donc une voie de questionnements dans notre rapport à l’argent et notre façon d’échanger nos richesses. Cette forme de rémunération ou de paiement nécessite de la conscience autant pour être proposée que pratiquée. Elle offre potentiellement un chemin de transformation individuelle et collective.

Elle reconnaît la richesse de l’animation et le salaire des accompagnants mais aussi, de façon plus générale, le travail réalisé par l’association Etincelle afin que ces sessions puissent exister. Les coûts liés à l’organisation et au lieu seront intégrés à ce modèle.

Comment cela fonctionne-t-il ? Les 3 règles …

  1. C’est la somme en euro que vous donnez en conscience pour ce que vous avez vécu et en fonction du soutien que vous souhaitez apporter à la rémunération, c’est-à-dire le salaire, du ou des intervenants. Elle est obligatoire mais aucun prix ne sera exigé ou proposé.
  2. La remise se fait à la fin de la session dans une enveloppe de façon non-anonyme mais sans justification du don réalisé.
  3. Elle fait toujours l’objet d’un temps de partage et d’explication en groupe pendant l’intervention.

 

 

HEBERGEMENT :

La formation ne prend pas en compte l’hébergement :

– quelques possibilités sur place : contactez Véronique Guérin au 0648069270

– chez l’habitant selon les possibilités entre participants : nous pouvons vous mettre en lien.

– nous vous indiquons aussi deux gîtes et maisons d’hôtes proche du lieu de formation :

· « Le temps d’une pause » situé à 15 minutes à pied.

Réservation : Cathy Frogé, cathyfroge@orange.fr, 06 26 04 32 21

· Maison d’hôtes de Patricia Jullian, situé à 5 minutes à pied.

Réservation : Patricia Jullian, patjullian@yahoo.fr 04 67 55 50 84

 

REPAS :

Ils seront tirés du sac et partagés le midi. Nous ne prendrons pas le temps de cuisiner sur place, merci de préparer avant! (Possibilité de réchauffer).

 

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS :

Marianne Grison : 0632600313

marianne.grison@yahoo.fr

NB : attention nombre de places limité + le stage sera maintenu uniquement si le nombre de participants inscrits est suffisant.

Contactez-nous donc sans attendre si vous êtes intéressés !!! 

thumb_P5250254_1024

Détails

Début :
20 août
Fin :
23 août

Lieu

Etincelle