Au-delà des mots, expérimenter le changement par le corps et l’action.
Qu’est-ce que le Théâtre-Forum Relationnel ?
Inspiré du théâtre de l’opprimé d’Augusto Boal, le théâtre-forum classique est historiquement un outil de lutte politique. Chez Étincelle, nous l’avons fait évoluer pour en faire un outil centré sur les relations humaines et professionnelles. Ici, il n’y a pas de « gentil » ni de « méchant ». Nous explorons comment chacun, par sa posture, ses mots ou ses silences, co-crée une situation de blocage, et comment chacun détient la clé pour la transformer.

Devenir spect’acteur de son quotidien
On ne reste pas assis à écouter passivement. Face à une situation de conflit jouée sur scène, chaque participant peut dire « Stop ! », monter sur le plateau et remplacer un personnage pour tester physiquement une autre manière de réagir.
Le corps plutôt que l’intellect
Face à une tension, notre cerveau sait souvent ce qu’il faudrait faire, mais notre corps se fige ou attaque. Le théâtre-forum mobilise la voix, le geste et l’émotion. C’est en vivant la situation par le corps qu’on ancre de nouveaux réflexes relationnels.
Un laboratoire en toute sécurité
Le plateau de théâtre est un espace protégé. C’est un laboratoire d’expérimentation où l’erreur est féconde : on a le droit de se tromper, de tester des postures maladroites et d’en mesurer l’impact en direct, sans aucune conséquence réelle sur le terrain.
Une lecture systémique des conflits
Nous n’évaluons pas les individus, nous analysons le système. Le théâtre permet de rendre visible l’invisible (les non-dits, les jeux de pouvoir, la communication non-verbale) pour aider l’équipe à retrouver une écologie relationnelle saine et coopérative