Vous êtes éducateur.trice, assistant.e sociale, conseiller.e en insertion, conseiller.e en économie sociale et familiale, personnel soignant (médecins, infirmiers, aide-soignants) ?
Nos formations, théâtre-forum et analyses de pratique sont conçues pour vous.
Pourquoi choisir Étincelle pour votre montée en compétences ?
Face aux évolutions de vos métiers, des institutions et des choix budgétaires, la pression pèse autant sur le personnel que sur les usagers, les patients, les aidants. Étincelle fait un choix fort : vous outiller pour préserver la qualité relationnelle sans vous épuiser.
Concrètement, il s’agit de renforcer votre capacité individuelle et collective à faire face à l’inconfort et au stress relationnel. À travers notre approche pluridisciplinaire, nous consolidons votre pratique autour de 3 piliers essentiels :
- Gestion de la relation à l’usager : Faire face à l’agressivité, la défiance ou la déstabilisation sans y laisser sa propre qualité relationnelle.
- Prévention de l’épuisement professionnel : Prendre du recul sur des situations vécues, désamorcer les tensions et préserver son énergie sur la durée.
- Posture professionnelle & cadre : Trouver le juste positionnement entre bienveillance et fermeté, seul.e ou en équipe, face à un public mieux informé et plus exigeant.

Des repères solides et des outils immédiatement opérationnels, ancrés dans la réalité du terrain, pour conjuguer qualité de l’accompagnement, bien-être au travail et cohésion d’équipe.

En jouant et en rejouant des scènes issues du quotidien professionnel, les équipes prennent du recul sur les tensions, testent de nouvelles postures et co-construisent des solutions concrètes, le tout dans un cadre bienveillant et sécurisant.

L’Analyse des Pratiques Professionnelles offre un cadre sécurisé pour déposer les situations complexes du quotidien, croiser les regards et élaborer collectivement du sens. Un levier précieux pour renforcer la cohésion, prévenir l’épuisement et nourrir durablement la qualité de l’accompagnement.