Les Ateliers du Lien sont des espaces d’exploration collective et de reliance.
Concrètement, on y explore des situations relationnelles via le théâtre forum spontané. Les thématiques et les situations sont définies avec les participants, puis jouées par et avec eux, avec le soutien des animateur.trice.s.
Ces situations sont dénouées avec les idées et les expériences de chacun.
Soutenu par l’intelligence collective du groupe en présence, on y explore les avantages et des limites de nos postures et de nos choix dans chaque situation.
Bienveillance, ouverture, liberté sont des points clefs de l’éthique de ces ateliers.
Chaque atelier dure 3 heures et se déroule de la façon suivante :
- Temps d’ouverture et de connexion entre les participants
- Expression de situations problématiques
- Choix d’une ou de deux situations par le groupe
- Création des saynètes à partir des situations
- Exploration des saynètes avec le groupe (théâtre-forum)
- Clôture
Durée : 3 heures
Dates : A venir
Tarif : Libre et conscient – Entre 15 et 20 euros par atelier.
Intervenantes : Laurène Grangette et Tin Hinane Rahmoun
Lieu : le Zadigozinc à Montpellier
Pour réserver votre place, merci de compléter ce formulaire ou au 06 59 19 16 20 (Laurène)
L’histoire des ateliers :
Découvrant le théâtre-forum avec l’association Etincelle en 2013, Laurène Grangette devient facilitatrice et formatrice de l’outil. Son envie de ramener sa pratique du théâtre-forum au grand public l’inspire à proposer Les ateliers relationnels sur Montpellier en 2019, avec des séances au grand air et d’autres en salle. Dans un souhait de co-création et avec l’envie de favoriser un accompagnement plus sécurisant pour les participants, elle propose à Tin-Hinane Rahmoun de la rejoindre pour co-animer les Ateliers du Lien.
Tin-Hinane a découvert le théâtre-forum en 2017 lors de sa formation d’éducatrice. Ayant pu expérimenter la puissance de cet outil, elle s’est formée avec Etincelle. Elle a à cœur depuis, de mettre cet outil impactant au service du plus grand nombre, pour explorer la richesse et la complexité de cette notion de vivre ensemble.
Elles animent ensemble les Ateliers du Lien afin de concrétiser leurs envies de permettre à chacun.e de s d’aller à la rencontre de lui-même et de ses propres ressources de manière vivante et incarnée.
Photo de Vonecia Carswell sur Unsplash