Éducation / Animation / Jeunesse

Nos formations et ateliers

Je vous remercie pour ce temps pendant lequel une sorte d’osmose s’est produite entre tous les participants . Je n’avais jamais encore assisté à de telles scènes où le talent des acteurs se mêlait à la bienveillance de celle qui menait les échanges. Vous avez réussi à  engager avec finesse et pédagogie toutes ces mamans pour qu’elles puissent analyser le fond de ce qui se jouait devant eux (et avec eux)… Bravo pour tout votre travail et votre professionnalisme…et merci infiniment pour cet après midi si mémorable. Juin 2026

Alexia M.
Chargée de mission en Education Prioritaire
Formatrice académique
Enseignante Maths-Physique Chimie

20 ans d’expertise au service du développement
de l’enfant et des acteurs éducatifs

Depuis deux décennies, Étincelle accompagne les professionnels de l’enfance, de la jeunesse et de l’éducation populaire sur les questions d’autorité, de socialisation et de postures professionnelles.

Pour répondre au plus près des réalités du terrain et soutenir celles et ceux qui font grandir les enfants et les jeunes, nous déployons notre savoir-faire à travers trois modalités complémentaires que vous pourrez découvrir ci-dessous.

D’autre part, nous mettons à votre disposition sous l’onglet « ressources », le fruit de 20 ans de recherches, d’écriture, de créations afin de compléter les outils et techniques proposées lors de nos interventions

Co-construire des postures solides au service du lien éducatif

Évolution des postures, nouveaux codes, complexification du dialogue… Les professionnels de l’éducation, de l’animation et du travail social font face à des défis inédits. À travers le théâtre-forum et des démarches très pratiques, nos formations vous offrent un espace sécurisant pour réinventer vos réflexes, asseoir une autorité apaisée et faire du groupe un levier d’intelligence collective.

Théâtre-Forum Éducatif à l’usage des Acteurs de la communauté éducative : enseignants, élèves, parents, personnel périscolaire, animateurs jeunesse…

Un espace de jeu et de dialogue pour l’écosystème éducatif.

Le théâtre-forum permet de mettre en scène les situations complexes du quotidien scolaire et éducatif pour mieux les dénouer. Que ce soit avec les élèves, les équipes pédagogiques ou lors de temps d’échange avec les parents, cet outil interactif offre à chacun l’opportunité d’expérimenter de nouvelles postures, d’écouter les vérités de l’autre et de construire ensemble les conditions d’un climat serein durant le temps scolaire.

Ateliers Mixtes pour une réflexion partagée

Croiser les regards pour faire alliance.

Réunir professionnels, jeunes et/ou parents au sein d’un même atelier, c’est le pari de l’intelligence collective. Dans un cadre bienveillant et sécurisé, ces temps d’expérimentation partagés permettent de briser les représentations, d’harmoniser les postures et de restaurer la confiance mutuelle. Un levier puissant pour réengager la motivation et l’implication.

Catalogue de formation

Découvrir