Nos interventions ont pour objectif de favoriser le développement des compétences relationnelles :
- La prise de conscience, sans jugement, de ses propres représentations et attitudes,
- L’identification de décalages éventuels entre ses valeurs et ses actes et des tensions qui en résultent,
- L’élaboration de pistes de changement pour articuler avec plus de souplesse et de clarté l’attention à soi-même et aux autres.
Nos interventions :
- mettent en scène des situations problématiques qui permettent d’ancrer la réflexion en incluant les dimensions physique, émotionnelle et intellectuelle,
- s’adressent à un groupe car la rencontre entre différentes interprétations, sous réserve qu’elle soit accompagnée, est le principal ressort de l’évolution des représentations,
- sont interactives : l’animateur questionne le public sur ses observations et interprétations et l’invite même à monter sur scène pour « changer le monde » et se changer lui-même… C’est le théâtre-forum !
- donnent éventuellement la parole à des « experts » du domaine qui apportent des éclairages théoriques sur la problématique et confrontent ainsi les représentations des participants à une vision plus factuelle et large (études, statistiques, sondages, expérimentations…).
- s’inscrivent dans l’approche intégrale élaborée par le philosophe américain, Ken Wilber. La pédagogie est globale : elle intègre les dimensions physiques, émotionnelles et intellectuelles et alterne des exercices physiques d’échauffement, de concentration et de relaxation, des jeux de communication et d’imagination (voyage intérieur, visualisation accompagnés par des musiques…), des temps de parole, des apports théoriques, des mises en situations…
L’éthique sous-jacente à nos interventions est détaillée dans la charte d’Etincelle.
Les interventions peuvent prendre la forme de conférences interactives, de théâtres-forums, de formations, d’analyses de pratiques, des groupes de paroles ou des spectacles.