Contexte
La relation entre dirigeants d’entreprise et délégués syndicaux est une clef essentielle à la bonne santé et au dynamisme de l’entreprise.
Entretenir de bonnes relations se travaille au quotidien : trouver la bonne distance et la bonne place, anticiper les conflits en étant à l’écoute des tensions et des désaccords, passer de la culture de l’opposition à celle de l’apposition et du dialogue, écouter sans se laisser manipuler, transformer une crise en occasion d’évolution…
Un climat constructif d’entreprise nécessite le développement des compétences relationnelles des dirigeants et des syndicalistes : la capacité à prendre conscience des représentations qui parasitent les relations et à aller vers une intelligence collective.
Public
Cette formation s’adresse à des personnes exerçant des fonctions de direction et à des délégués syndicaux.
Objectifs de la formation
Objectif global
Développer sa capacité à favoriser un climat social constructif et à gérer sereinement les tensions et les crises
Objectifs spécifiques
- Percevoir les mécanismes relationnels en jeu dans toute situation,
- Repérer et éviter les attitudes qui participent à la crispation du conflit,
- Prendre du recul tout en restant présent et à l’écoute des différents points de vue en jeu dans un conflit
- Anticiper les situations de tension,
- Transformer les conflits et les crises en opportunités d’évolution.
Contenu
Les savoirs
- Le décryptage des mécanismes relationnels : langage non verbal et verbal, représentations de soi et de l’autre…,
- Les causes et les conséquences des conflits non résolus sur les individus, sur le climat d’un établissement et sur La motivation
- Les différentes attitudes dans le conflit : l’attaque, le retrait, la manipulation et l’assertivité
- Le processus de gestion constructive des conflits, la transformation d’une crise en évolution
- La place de la loi et de la médiation dans le dénouement d’une situation bloquée
Les savoir-faire
- La capacité à adopter l’attitude adaptée à une situation
- L’affirmation relationnelle ou comment se faire entendre sans brutaliser ni humilier,
- L’écoute ouverte des mots et des ressentis ou comment entendre le point de vue de l’autre, le reformuler et le comprendre sans pour autant se faire manipuler,
Le recours au tiers (loi, règles, cadre, médiation…) pour sortir du duel et débloquer une situation.
Approche pédagogique
- Des apports psychosociologiques et systémiques pour comprendre la dimension collective de la maltraitance, sortir de la culpabilisation et encourager la responsabilisation,
- Des jeux de rôles à partir de situations proposées par la formatrice (éventuellement sous forme de vidéos) et éventuellement par les participants pour repérer les attitudes maltraitantes et explorer des attitudes bientraitantes.
Modalités
Durée : 3 jours