Rencontres interculturelles

Depuis sa création en 1999, Etincelle a eu à coeur d’aller à la rencontre d’autres cultures : Le Sénégal, Québec, l’Inde et les pays du Maghreb.

Etincelle au Sénégal

Etincelle est engagée depuis 2006 dans une collaboration active et régulière avec des compagnies de théâtre sénégalaises oeuvrant pour  le respect de droits humains.

En Janvier 2023,  Etincelle propose au Bazouk du Saloum des ateliers d’écriture inspirés par les photos de Dame Ndiaye.

Qui est Dame Ndiaye ?

C’est lors de notre premier voyage à Dakar en 2006, que nous rencontrons Dam Ndiaye. Il a 7 ans, les yeux malicieux et le désir déjà présent de partager sa culture comme en témoigne cette vidéo dans laquelle il récite le poème de David Diop, « Afrique, mon Afrique.. »

Pas à pas, en lien avec les compagnies Kaddu Yarrah et Espoirs de la banlieue, Dam cultive sa passion pour la photo, le théâtre, le cinéma. Son talent se déploie.

Il joue dans un court-métrage le rôle d’un couturier ambulant puis intègre la compagnie Melokaan et met son talent de photographe au service de la pièce Inna.

Il partage régulièrement ses créations photographiques sur son site. Naît le projet d’une exposition. Pourquoi pas au Bazouk du Saloum ? Pourquoi pas en lien avec les ateliers d’écriture ?

Les ateliers d’écriture

Inspirés par ses photos, une dizaine d’auteurs en herbe sénégalais.e.s et français.e.s laissent libre cours à leur imagination et concoctent des textes drôles, émouvants, profonds qui nous ouvrent à la diversité des regards.

Les participant.e.s à l’atelier d’écriture

Chaque atelier est également l’occasion de poser à Dame des questions sur les personnages photographiés, le contexte, la tradition… Une porte d’entrée vers la culture sénégalaise au travers de la sensibilité du regard de Dame.

Le samedi 21 Janvier, l’atelier d’écriture se conclut par un vernissage où, de photo en photo, les auteurs partagent leurs textes.

Enrichi.e.s par ces partages créatifs, nous avons à coeur de soutenir Dam dans son déploiement artistique et humain.

Vous souhaitez contribuer ? Vous pouvez :

  • acheter une photo
  • organiser une exposition
  • organiser un atelier d’écriture animé par Véronique Guérin.

Contact : Véronique au 06 48 06 92 70

Les commentaires sont clos.