L’approche OrganicS s’appuie sur les principes de base suivants :
- Le principe d’évolution de conscience
- Le principe de contagion
- le principe d’intégration
- Le principe de compostage
- le principe d’engagement
- Le principe du miroir
- le principe de l’expérience
- le principe de réciprocité
1. Le principe d’évolution de conscience
La nostalgie que l’on éprouve envers « le paradis perdu », cette mémoire inconsciente du Un, de la fusion délicieuse, nous poussent parfois à idéaliser le passé, l’enfance, les tribus premières, à critiquer l’évolution du monde et espérer retrouver cet paix initiale en rebroussant chemin. Cette croyance est un leurre qui épuise et frustre. Le retour conscient et libre vers l’Unité implique d’intégrer toutes les expériences humaines comme terreau du développement de conscience.
La vision évolutive, au coeur de l’approche OrganicS, invite à identifier et expérimenter les deux mouvements suivants :
La défusion : se séparer de la mère biologique et de la nature (la « terre-mère ») pour pouvoir observer et comprendre le monde et se poser la question : » Qui sommes-nous ? Où sommes-nous ? ». De cette dualité émerge le Moi et la capacité de raisonner qui conduit Descartes au célèbre « Je pense donc je suis ». Le voyage pourrait sembler terminé mais cette séparation, incontournable pour accéder à ce premier niveau de conscience, nous fait aussi rencontrer la peur, la méfiance, la rivalité. Nous avons alors le choix entre l’avidité qui nous pousse à « toujours plus » ou le retour libre et conscient vers le UN.
Le retour libre et conscient vers le UN : réintégrer ce qui semblait s’opposer et faire l’expérience extatique de l’union avec les autres et avec la Vie. Accepter de lâcher son identité qui s’était construite au fil des années, apaiser le mental pour entendre le silence et se laisser enseigner par la Vie. C’est la « première et la dernière liberté » qu’évoque Krichnamurti : choisir de dire Oui à la Vie pour devenir conscient de sa nature profonde, l’Amour. S’éveiller.
2. Le principe de contagion
Pierre Rabhi, initiateur du mouvement Colibris, nous a remis en mémoire cette légende du colibri qui fait sa part avec humilité et sang-froid, même au coeur de l’incendie destructeur. L’approche OrganicS s’inscrit dans cette vision du monde non seulement parce que faire sa part génère une sensation de joie profonde mais aussi parce que, grâce à nos neurones miroirs, nos émotions et actions sont contagieuses. Les protagonistes présentés dans le film Demain de C. Dion et M. Laurent illustrent ce phénomène avec brio : ils sont vivants et contagieux ! Intégrer ce principe, c’est se donner les moyens d’incarner ses valeurs de façon plus efficace et sereine, sans colère ni fatigue.
3. Le principe d’intégration
Nous recherchons les expériences plaisantes et rassurantes et tentons d’éviter les situations, les rencontres désagréables et effrayantes. Ce rejet de ce qui nous dérange réduit notre territoire et freine l’élargissement de conscience. Comme le propose K. Wilber dans la vision intégrale, nous pouvons transcender et inclure toutes les expériences afin, d’appréhender de plus en plus de complexité, accueillir, aimer, intégrer tout ce qui advient en soi et à l’extérieur de soi. Du Je, nous passons ainsi au Nous (notre tribu, notre communauté) pour accéder au « Nous Tous« , dans lequel rien ni personne n’est exclu.
4. Le principe de compostage
En lien avec le principe d’intégration, OrganicS propose d’accueillir la souffrance quand elle se présente. Sans s’y complaire ni la nier, il s’agit de rester présent à la souffrance qui nous traverse pour observer comment le processus de compostage la transforme progressivement en terreau de conscience et de créativité. Il n’y a rien à faire, juste à être à l’écoute de cette métamorphose d’où émergent le sens et l’apaisement.
5. Le principe d’engagement
Lorsque l’on se bat contre quelque chose ou quelqu’un, on lui donne de l’importance et du pouvoir. OrganicS propose de sortir de la transe qui nous hypnotise et enferme notre regard dans ce que nous voulons voir disparaître. Apprenons à nous dégager du doute et de la peur, à voir au coeur de l’hiver les prémisses du printemps, à nous engager au service du Vivant.
6. Le principe du miroir
Le monde que nous percevons, expérimentons, sélectionnons, co-créons est le reflet de notre univers intérieur. Se joue dans la pièce de théâtre de notre vie ce qui cherche en nous à grandir, guérir, devenir conscient, se dénouer, se libérer. On dépense beaucoup de temps et d’énergie à vouloir changer l’extérieur jusqu’à cette conversion du regard qui nous fait voir la source du mouvement. Il devient alors plus juste et reposant d’évoluer en se reliant à la source, conscient de ce qui se passe en soi et de son impact sur le monde.
7. Le principe de l’expérience
Il n’y a pas d’échec ni d’erreurs mais juste des expériences qui permettent à la conscience d’émerger. Les expériences des autres sont des balises parfois utiles, elles nous donnent des savoirs mais elles ne remplacent en rien notre propre expérience.
« Doutez de tout et surtout de ce que je vais vous dire ! » Bouddha
8. Le principe de réciprocité
La transmission du savoir se fait, en général, dans un sens : du maître vers l’élève, de l’adulte vers l’enfant. Organics propose de transformer toutes nos rencontres en enseignements. Indépendamment de nos statuts, de notre âge, nous nous accompagnons mutuellement vers plus de conscience et d’amour.