La conception du théâtre-forum

Pour que le public puisse appréhender la situation et s’identifier au personnage principal, il est nécessaire que l’histoire démarre avant le conflit. Le scénario est construit en trois étapes-clés :

1. un début d’histoire dans lequel le protagoniste est porté par un désir, un espoir susceptible d’aboutir ;
2. la « crise chinoise » (opportunité d’évolution + danger) dans laquelle ce désir se frotte à un obstacle. C’est dans cette partie que plusieurs chemins peuvent être pris pour faire avancer la situation ;
3. le protagoniste choisit d’emprunter un chemin qui le conduit vers un épilogue insatisfaisant et qui ressemble fort à une impasse.

La conception de l’histoire initiale passe par plusieurs étapes :

  • des échanges avec la personne ou la communauté qui rencontre une difficulté afin de s’assurer de la présence d’un réel désir d’évoluer et de faire émerger des objectifs clairs ;
  • une élaboration progressive d’un scénario dans lequel le groupe se reconnaît et qui reflète de façon claire un aspect de la problématique abordée ;
  • une clarification sur ce que veut, ressent et pense chaque personnage pour nourrir le jeu dans la situation initiale et dans les remplacements des comédiens ;
  • la répartition des rôles et un travail sur les personnages (attitudes symboliques de son état d’esprit, gestuelles, place de chacun…). Les comédiens doivent incarner leur personnage de l’intérieur, en s’appropriant ses intentions, ses émotions et ses pensées. Il s’agit d’abord d’habiter le corps du personnage, de trouver sa voix (volume, débit, ton), puis ses mots. Tous les gestes et les mots doivent avoir un sens, une intention. De plus, chaque personnage choisit un accessoire qui le représentera et qui sera transmis au spect-acteur montant sur scène pour le remplacer ;
  • La répétition proprement dite où l’on joue l’histoire.

En fonction du contexte (nombre de personnes et objectifs), le théâtre-forum prendra plus ou moins la forme d’un spectacle. Dans un cadre de formation en petit groupe, on se focalisera sur la clarté de l’expression des émotions, des intentions et de la confrontation des points de vue. Dans un contexte de spectacle avec un public plus important, on élaborera une mise en scène plus travaillée : costumes, musique, décor et symboles dans le but de rendre l’histoire encore plus lisible et vivante.

Autres chapitres du livre « Le théâtre-forum : une approche de développement relationnel » de l’ouvrage « Le monde change. Et nous ? »

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