Développer l’intelligence collective pour mieux travailler ensemble !

Personnes concernées

Chef d’établissement, enseignant, CPE, assistant d’éducation, délégué de parents d’élèves

Objectifs pédagogiques
  • Mieux saisir les enjeux et les bénéfices de l’intelligence collective
  • Repérer les peurs qui freinent l’intelligence collective
  • Identifier les conditions nécessaires à son déploiement
  • Faire l’expérience de l’intelligence collective et développer sa propre capacité à co-créer
Contenu
  • L’intelligence collective : définition, historique, enjeux, contexte
  • Expérimenter en quoi l’intelligence collective favorise l’émergence de visions et de solutions nouvelles et permet d’appréhender plus de complexité
  • Les points clefs pour transformer les réunions en des espaces efficients et créatifs
Méthodes, moyens pédagogiques et évaluation

La pédagogie proposée est dynamique et interactive. Sont proposés en alternance :

  • Des apports théoriques sur la problématique abordée,
  • Des mises en situation  qui illustrent la problématique de façon vivante et du théâtre forum pour explorer ensemble des solutions concrètes et réalisables,
  • Des échanges qui favorisent la rencontre de points de vue et la créativité collective.
Intervenants

Véronique Guérin est psychosociologue et dirige l’organisme de formation Etincelle depuis 15 ans. Elle s’intéresse particulièrement à transformer les crises et problématiques en évolution de conscience. Son approche s’inspire de la pratique intégrale de Ken Wilber, articule dimensions individuelle et collective, développement personnel et évolution des institutions.

Elle est accompagnée d’un formateur comédien.

Bibliographie
  • V. Guérin et J. Ferber, Le monde change. Et nous ? Enjeux et clés du développement relationnel, Ed Chronique sociale, 2009
  • Edward De Bono, Les six chapeaux de la créativité, EdEyrolles, 2005
  • J.F. Noubel, Intelligence collective, la révolution invisible, Ed The Transitionner, 2004
Durée
  • Une journée

Les commentaires sont clos.