Favoriser l’évolution des personnes et des groupes

Objectifs pédagogiques

Cette formation propose un éclairage théorique et des outils qui permettent de :
Prendre sa place, se mobiliser et adapter ses représentations et ses attitudes à un monde qui évolue et se complexifie ;
Favoriser le développement psychique et relationnel des individus et des groupes dont on a la charge.

Contenu

COMPRENDRE les mécanismes d’évolution individuelle et collective

  • Les interactions et les influences réciproques de l’environnement (groupe, institution) sur l’individu et de l’individu sur l’environnement ;
  • La « spirale dynamique » de C. Graves, un modèle d’évolution individuelle et collective, dans la lignée de la psychologie humaniste et développementale (A. Maslow, J. Piaget, . Kohlberg…) et de la psychosociologie
  • Les quatre quadrants de Ken Wilber : une grille de lecture pour décoder les interactions et les conflits
  • La dynamique psychique : les moteurs, freins et leviers de l’évolution individuelle et collective ; les crises, périodes de transition inhérentes au processus d’évolution
  • Développement sain, développement pathologique : quand la dynamique s’enraye…

DEVENIR levier du changement

  • La boussole intérieure ou comment favoriser son propre développement psychique ;
  • Les compétences relationnelles : l’écoute globale qui accueille sans se laisser manipuler et l’assertivité pour prendre sa place et s’affirmer sans agresser ;
  • La souplesse psychique et relationnelle qui articule écoute et affirmation ;
  • Une guidance consciente et globale des individus et des groupes qui s’appuie sur leurs ressources et leurs besoins.

Méthodes, moyens pédagogiques et évaluation

La pédagogie est active et vivante. La réflexion et le travail de chacun sont favorisés par :

  • Les mises en situation  pour incarner et jouer des problématiques en intégrant la dimension physique, émotionnelle  et mentale
  • Le théâtre-forum pour explorer des attitudes susceptibles de dénouer un problème, en évaluer les bénéfices et les risques,
  • Le groupe qui permet la rencontre de points de vue, nourrit et interpelle chacun,
  • Les apports théoriques qui apportent des éclairages sur ce dont on fait l’expérience.

Modalités

Durée :  5 jours

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