Développer ses compétences relationnelles

Objectifs pédagogiques

 

Cette formation propose un éclairage théorique et des outils pour :

  • mieux appréhender l’interaction entre développement personnel et développement relationnel
  • développer sa capacité à rester présent et à articuler avec souplesse affirmation et réceptivité même dans des situations de stress, de conflit ou de crise.

Contenu

 

COMPRENDRE l’impact de la relation dans le développement de l’individu

  • La relation dans tous ses états : fusion, coopération, conflit, manipulation, violence ;
  • La « spirale dynamique » de C. Graves, un modèle de développement psychique et relationnel, dans la lignée de la psychologie humaniste et de la psychosociologie ;
  • Les intentions de l’écoute : la survie, la fusion, la protection, l’obéissance, la stratégie, l’empathie…
  • Les intentions de l’affirmation : la protection d’autrui, la domination, le prosélytisme, la recherche de la vérité, le respect de soi…
  • La dynamique psychique : l’articulation souple de l’écoute et de l’affirmation, fondements du dialogue intérieur et avec l’entourageRelations saines, relations pathologiques : quand la dynamique s’enraye…

Développer ses compétences relationnelles

  • Mieux se connaître par l’écoute de sa boussole intérieure ;
  • Ecouter de façon globale et consciente et adapter son type d’écoute à la situation ;
  • S’affirmer de façon ancrée et consciente et adapter son type d’affirmation à la situation ;
  • Déjouer les manipulations et éviter les agressions en articulant souplement affirmation et écoute.

Méthodes, moyens pédagogiques et évaluation

La pédagogie est active et vivante. La réflexion et le travail de chacun sont favorisés par :

  • Des exercices et des mises en situation  pour incarner et jouer des problématiques en intégrant la dimension physique, émotionnelle  et mentale
  • Le théâtre-forum pour explorer des attitudes susceptibles de dénouer un problème, en évaluer les bénéfices et les risques,
  • Le groupe qui permet la rencontre de points de vue, nourrit et interpelle chacun,
  • Les apports théoriques qui apportent des éclairages sur ce dont on fait l’expérience.

Modalités

Durée : 4 jours

Les commentaires sont clos.