Canaliser l’agressivité et gérer la violence en milieu hospitalier

Objectifs de la formation

 

L’objectif général de la formation  est de permettre aux professionnels de la santé confrontés à des comportements agressifs et violents, d’en comprendre les mécanismes et de développer leur capacité à éviter l’engrenage et les effets destructeurs sur eux-mêmes et sur les patients.

Les objectifs détaillés sont les suivants :

  • mieux appréhender les mécanismes relationnels en jeu dans les situations conflictuelles,
  • prendre conscience des tensions, du stress ou de la contagion émotionnelle survenant dans des situations  et  les dénouer avant qu’elles se transforment en violence,
  • transformer les situations de crise en occasions d’évolution individuelle et collective,
  • identifier en quoi son attitude a un impact sur les réactions d’autrui et explorer de nouvelles attitudes susceptibles d’être plus aidantes et moins épuisantes,
  • s’affirmer avec fermeté mais sans brutalité, de façon à être entendu,
  • identifier les bénéfices et les risques des attitudes possibles dans un conflit (retrait, attaque, manipulation, assertivité), et utiliser la plus adaptée à la situation,
  • interroger des pratiques, des règles, des habitudes de travail de façon constructive,
  • développer des relations de soutien mutuel entre professionnels.

Contenu de la formation

Les savoirs

    • Comprendre la violence sous tous ses aspects (physique, émotionnel et mental) via  les apports de l’éthologie, de la psychologie sociale, de la sociologie et des neurosciences
    • Repérer les attitudes face au conflit : agressivité, fuite, manipulation et assertivité
    • Le modèle de la spirale dynamique de C. Graves,

Les compétences

  • Repérer les étapes et les  moyens de sortir de l’engrenage de la violence,
  • Identifier la conduite à tenir face à un patient ou une famille agressive
  • Repérer  l’impact de son attitude et du contexte sur les comportements

Les comportements

  • Prendre soin de soi : gérer le stress, se protéger de comportements agressifs et manipulateurs, clarifier ses besoins et faire des demandes explicites,
  • Développer sa capacité à accueillir et à écouter de façon globale,
  • Poser des règles et un cadre de façon ferme mais non brutale,
  • Trouver la juste distance entre soi et autrui, un équilibre dynamique et souple entre l’affirmation de soi et l’ouverture à l’autre,  entre exigence et empathie.

Modalités :

Durée : 3 jours

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