Animer un groupe

Objectifs pédagogiques

Développer sa capacité à :

  • Repérer et prendre en compte les mécanismes relationnels en jeu dans un groupe,
  • Exercer une autorité qui protège, responsabilise et transforme les conflits en opportunités d’évolution,
  • Utiliser le groupe comme point d’appui des apprentissages cognitifs et sociaux

Contenu

Comprendre la « dynamique » du groupe

  • Les différentes manières de « guider » un groupe
  • L’impact de son attitude et du cadre  (espace, environnement, règles institutionnelles, rôles et statuts…)

Animer un groupe

  • Le cadre comme premier point d’appui pour « contenir » et « désarmer »,
  • L’écoute « globale » pour favoriser la connaissance de soi et l’ouverture,
  • Allier coopération, émulation et apprentissages
Méthodes, moyens pédagogiques et évaluation

La pédagogie est active et vivante. La réflexion et le travail de chacun sont favorisés par :

  • Des exercices et des mises en situation  pour incarner et jouer des problématiques en intégrant la dimension physique, émotionnelle  et mentale
  • Le théâtre-forum pour explorer des attitudes susceptibles de dénouer un problème, en évaluer les bénéfices et les risques,
  • Le groupe qui permet la rencontre de points de vue, nourrit et interpelle chacun,
  • Les apports théoriques qui apportent des éclairages sur ce dont on fait l’expérience.

Modalités

Durée : 4 jours

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