Objectifs pédagogiques
Développer sa capacité à :
- Repérer et prendre en compte les mécanismes relationnels en jeu dans un groupe,
- Exercer une autorité qui protège, responsabilise et transforme les conflits en opportunités d’évolution,
- Utiliser le groupe comme point d’appui des apprentissages cognitifs et sociaux
Contenu
Comprendre la « dynamique » du groupe
- Les différentes manières de « guider » un groupe
- L’impact de son attitude et du cadre (espace, environnement, règles institutionnelles, rôles et statuts…)
Animer un groupe
- Le cadre comme premier point d’appui pour « contenir » et « désarmer »,
- L’écoute « globale » pour favoriser la connaissance de soi et l’ouverture,
- Allier coopération, émulation et apprentissages
Méthodes, moyens pédagogiques et évaluation
La pédagogie est active et vivante. La réflexion et le travail de chacun sont favorisés par :
- Des exercices et des mises en situation pour incarner et jouer des problématiques en intégrant la dimension physique, émotionnelle et mentale
- Le théâtre-forum pour explorer des attitudes susceptibles de dénouer un problème, en évaluer les bénéfices et les risques,
- Le groupe qui permet la rencontre de points de vue, nourrit et interpelle chacun,
- Les apports théoriques qui apportent des éclairages sur ce dont on fait l’expérience.
Modalités
Durée : 4 jours