Objectif général :
Amener les professionnels à acquérir une posture de co-éducation et réfléchir à comment la co-éducation interroge le dispositif de Protection de l’enfance dans l’institution
Contenu :
Les points suivants seront abordés :
▪ Eclairage sémantique des termes « parentalité », « travail avec les parents », « co-éducation » pour une mise en perspective par rapport au dispositif de Protection de l’Enfance et dans l’institution ou faire le diagnostic des pratiques institutionnelles.
▪ Oser interroger les espaces où agit la Violence Ordinaire Educative dans les relations professionnels-parents, parents-professionnels, professionnels-institution,institution-professionnels avec la conscience que la problématique accompagnée dans une institution se joue très souvent en onde de choc au sein même de l’institution.
▪ De quoi le professionnel a besoin pour développer ses habiletés à la co-éducation dans les respect d’une alliance avec les parents ?
▪ Le positionnement du professionnel : un pas de plus vers la co-éducation au service du bien-être des enfants et de la relation enfant-patent.
Approche pédagogique
• Intervention alliant théorie et pratique, par une approche interactive incluant des apports théoriques, des mises en situations, et l’analyse de situation vécues par les participants.
Modalités
- 3 jours en discontinu
- 1 formateur + 1 formateur comédien sur 2 demi-journées pour soutenir les mises en situation