Soutien à la parentalité et co-éducation en protection de l’enfance

Objectif général :

Amener les professionnels à acquérir une posture de co-éducation et réfléchir à comment la co-éducation interroge le dispositif de Protection de l’enfance dans l’institution

Contenu :

Les points suivants seront abordés :

▪ Eclairage sémantique des termes « parentalité », « travail avec les parents », « co-éducation » pour une mise en perspective par rapport au dispositif de Protection de l’Enfance  et dans l’institution ou faire le diagnostic des pratiques institutionnelles.

▪ Oser interroger les espaces où agit la Violence Ordinaire Educative dans les relations professionnels-parents, parents-professionnels, professionnels-institution,institution-professionnels avec la conscience que la problématique accompagnée dans une institution se joue très souvent en onde de choc au sein même de l’institution.

▪ De quoi le professionnel a besoin pour développer ses habiletés à la co-éducation dans les respect d’une alliance avec les parents ?

▪ Le positionnement du professionnel : un pas de plus vers la co-éducation au service du bien-être des enfants et de la relation enfant-patent.

Approche pédagogique

• Intervention alliant théorie et pratique, par une approche interactive incluant des apports théoriques, des mises en situations, et l’analyse de situation vécues par les participants.

Modalités

  • 3 jours en discontinu
  • 1 formateur + 1 formateur comédien sur 2 demi-journées pour soutenir les mises en situation

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