Références Education
Étincelle intervient depuis 1998 en milieu scolaire et périscolaire, sous la responsabilité de Véronique Guérin, éducatrice spécialisée et psychosociologue.
En 2019, Étincelle a obtenu l’Agrément Education Nationale qui lui permet de pratiquer ses prestations auprès d’un public ciblé et d’un objectif travaillé avec les responsables scolaires et parents d’élèves selon les besoins des établissements.
Nos interventions s’adressent à l’ensemble des acteurs du système éducatif : Personnel éducatif (Chefs d’établissements, enseignants, vie scolaire), étudiants et parents. Chaque thématique traitée est proposée à partir de sujets issus de leur réalité du terrain, de leur vécu au quotidien. Nous vous proposons ici un éventail des sujets régulièrement abordés lors de nos interventions mais toute nouvelle problématique peut-être étudiée par notre équipe pour vous répondre de la manière la plus personnalisée possible.
Notre travail avec le Personnel Éducatif | Notre travail avec les Élèves et Etudiants |
Vous êtes chefs d’établissement, enseignants, acteurs de la vie scolaire et vous vous trouvez parfois démunis face à de nouvelles générations d’élèves mais aussi à des parents aux questionnements complexes. Chez Étincelle, nous sommes convaincus que c’est vous qui avez le plus de marge de manœuvre pour agir. Vous êtes en charge d’’établir l’autorité, les règles et vous faites partie de ceux qui modélisent la relation Grâce à vous et aux adultes conscients de leurs modalités relationnelles qui les entourent, les élèves seront d’avantage soutenus dans leurs apprentissages et leur développement relationnel. Parmi les thèmes abordés avec les équipes éducatives, nous travaillons régulièrement sur : Exercer une autorité éducative – Lien Les clefs pédagogiques d’un apprentissage coopératif – Lien Initiation au théâtre-forum comme outil d’intelligence collective et de gestion des conflits – Lien La prévention du décrochage scolaire Les rencontres « parents-enseignants » – Lien Conférence sur l’autorité pour les principaux de collèges : Formation pour les enseignants sur la gestion de la violence verbale : Conférence théâtralisée au congrès du SNCEEL « A la source de nos réalisations … Le Rêve » : |
Nos interventions s’adressent aux élèves et étudiants des écoles primaires, collèges, lycées et même l’université pour certains sujets.
Leur curiosité et leur envie de participer à la construction de sujets qui les touchent est souvent sans limite. Nos formations et plus particulièrement le théâtre-forum permet de développer les compétences relationnelles de nos enfants et adolescents en s’appuyant sur la dynamique de groupe et des valeurs essentielles comme l’équité, le respect et l’estime de soi. Endiguer le harcèlement Stéréotypes et sexismes Les conduites addictives Les violences verbales Plaisir, Déplaisir, Amour Cultiver l’audace pour développer l’engagement – Lien Développer une culture de l’Empathie Formation des délégués d’élèves « Cultiver l’audace pour développer l’engagement » – Lien Coopérer & s’entraider Prévention de l’exclusion définitive Les relations entre filles et garçons, la sexualité |
Nos interventions sont toutes liées par la confiance et l’entière implication des structures partenaires avec lesquelles nous travaillons en étroite collaboration l’ensemble de ces thématiques. Les établissements mentionnées ci-après reflètent les relations professionnelles développées tout au long de ces 3 dernières années.
Institution | Formation – Intervention |
REP (Réseau d’Education Prioritaire), Sète | ⇒ Conférence théâtralisée pour les enseignants et les parents du réseau sur les thèmes « Les écrans, on en parle ? » et « Exercer une autorité éducative ». |
ESENESR (École Supérieure de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche) | ⇒ Formation des formateurs : Prévention du décrochage scolaire |
Rectorat de Montpellier & Conseil Départemental de l’Hérault | ⇒ Formation des enseignants sur la gestion de la violence verbale |
ESEN | ⇒ Conférence sur l’autorité pour les principaux de collèges |
SNCEEL | ⇒ Colloque des chefs d’établissement d’établissements privés : « Exercer une autorité qui intègre loi, raison et empathie » |
CREPS | ⇒ Conférence interactive : « Ni autoritarisme, ni permissivité : les clés pour exercer une autorité éducative » |
CAF + REP + Collèges | ⇒ Rencontre Parents Enseignants – Lien |
Type d’établissement | Nom et Lieu de l’établissement |
Primaires |
|
Collèges |
|
Lycées |
|
Mais Étincelle est aussi présente pour les parents :
Nous animons des conférences interactives et des formations pour les associations de parents, qui abordent les thèmes de l’ autorité éducative, des relations avec les enseignants, de l’adolescence, des conduites à risques …
Institution | Formation – Intervention |
BUG – CRVA – Collectif être parent aujourd’hui | ⇒ Formation de parents d’élèves : « Exercer une autorité qui donne confiance en soi et dans la vie » |
PREKOS, Aix-En-Provence | ⇒ Animation de l’université d’été « Élèves Intellectuellement Précoces : Apprentissage et socialisation » |
APEL, Poitiers et Montpellier | ⇒ Atelier sur les intelligences inter et intra-personnelles au colloque sur les intelligences multiples – Animation de conférences, théâtre-forums et ateliers pour le congrès national « Autoriser l’autorité » – Théâtre-forum auprès de parents d’élèves sur la confiance en soi et en l’école |
DAEE, Perpignan | ⇒ Accompagnement de projet « Confiance en soi et réussite scolaire » et Conférence théâtralisée sur l’aide aux devoirs. |
Mairie de Paris, XIXème et association ALUDA | ⇒ « Conflits entre enfants, comment en parler, comment les gérer ? » |
Le témoignage de Philipp Rocher, coordonnateur REP+ :
Références Petite Enfance
Étincelle intervient depuis de nombreuses années dans le monde de la petite enfance, sous différentes formes : conférences, formations, spectacles, accompagnement d’équipes, création de supports pédagogiques..
L’accent est particulièrement mis sur le développement des attitudes relationnelles des adultes (professionnels et parents) susceptibles d’accompagner l’enfant avec justesse et bienveillance, au regard des récentes découvertes en neurosciences.
Institution | Formation – Intervention |
Conseil Départemental du l’Hérault, Montpellier | ⇒ « Analyse des pratiques » pour les équipes, cadres et éducatrices de jeunes enfants |
Pôle Petite Enfance du Conseil Général (34) | ⇒ Depuis 2014, accompagnement et supervision des équipes de direction et des EJE (éducatrices de jeunes enfants) dans le regroupement de la crèche et de la halte-garderie en un pôle petite enfance, création avec le personnel de théâtres-forums pour les parents (canaliser l’agressivité de l’enfant sans la réprimer, gérer les conflits entre enfants…) |
Crèche du conseil départemental de l’Hérault | ⇒ Concert |
Crèche de Juvignac (34) | ⇒ Création du DVD « Je pleure ou je tape » |
Service petite enfance de la communauté de communes du Clermontais | ⇒ Théâtre-forum sur le sujet de la jalousie (Voir article) |
Regroupement des centres de la petite enfance de la Montérégie (RCPEM), Québec | ⇒ Présentation d’un spectacle sur la petite enfance et de théâtres-forums (l’accueil de l’enfant, les relations entre adultes) dans le cadre du colloque « L’enfant : un monde à re-connaître » |
IFMAN Nord Pas de Calais, Municipalité de Lille | ⇒ Journée d’étude « Quelle autorité pour favoriser le développement de l’enfant de 0 à 6 ans ? » |
Crèches municipales de Juvignac, Cournonterral, Gignac | ⇒ Formation du personnel et supervision des équipes |
Municipalité de Roubaix, Pôle petite enfance | ⇒ Conférence théâtralisée « Communication en équipe et relation avec les familles » |
Crèche « A petits pas », Aspiran (34) | ⇒ Théâtre Forum sur la jalousie auprès de parents et professionnels de la petite enfance |
CCAS de Sète (34) | ⇒ Formation « Autorité et petite Enfance » |
Point Accueil Ecoute Jeunes, Prades (34) | ⇒ Vers une autorité éducative |