Education-enseignement

Éducation : à quoi sert l’autorité

S’affirmer – respecter – coopérer

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L’évolution de la société a profondément modifié les rapports éducatifs. Parents, enseignants et éducateurs sont parfois seuls et démunis face aux comportements des enfants et adolescents d’aujourd’hui et ont envie de baisser les bras.
Pourtant, entre l’autoritarisme, qui mène à la soumission et à la révolte, et la permissivité, qui mène au laxisme et à la perte de repères, il existe une troisième voie éducative, une autorité qui développe chez l’enfant et l’adolescent la connaissance de lui-même, le respect d’autrui et l’aptitude à coopérer.

A travers de nombreuses expériences de terrain, cet ouvrage propose un cadre conceptuel et des techniques pratiques destinés à changer son regard sur l’autorité afin de prévenir la violence et d’aider les enfants et adolescents à s’affirmer sans agresser. Les difficultés actuelles prennent alors un autre sens : elles deviennent les éléments d’une mutation passionnante où chacun est invité à sortir de l’ignorance, de la peur et du rapport de forces pour exercer une autorité fondée sur la connaissance et le respect de soi et de l’autre.

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L’auteur :

Véronique Guérin a un diplôme d’éducatrice spécialisée, une maîtrise de psychologie, un DESS en sciences cognitives et a été formée à l’improvisation théâtrale. Elle a travaillé durant 7 ans comme consultante en organisation en entreprise. Depuis quelques années, elle se consacre à la prévention de la violence familiale et scolaire : elle est formatrice en relations humaines auprès d’éducateurs, d’enseignants et de parents et  » socialisatrice  » d’enfants et d’adolescents.

Ecole : Changer de cap

 

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Contribution à une éducation humanisante.
Une révolution de l’esprit reste à assurer, à l’échelle individuelle comme à l’échelle de la planète, celle du passage du regard linéaire et binaire sur la réalité à une approche complexe et systémique. C’est une mission première et urgente pour l’école.
Les analyses et témoignages présentés dans cet ouvrage mettent en évidence que :

  • l’école doit prendre conscience de la contradiction fondamentale qu’elle entretient entre les valeurs démocratiques qu’elle pense servir et les valeurs réelles qu’elle transmet ;
  • l’école doit changer de cap : sortir d’une culture infantilisante, de « gagnants-perdants », et s’orienter résolument vers une culture de coopération, une éducation humanisante où savoirs, savoir-faire, savoir-être, savoir vivre ensemble s’apprennent conjointement. La démocratie ne s’improvise pas, elle s’apprend.
    Sans les tenir pour exclusives, les voies proposées sont des repères pour celles et ceux qui souhaitent échapper aux explications réductrices de la « crise de l’enseignement ». Il est urgent de faire émerger une école au service de plus de maturité personnelle et collective. Une école qui prépare véritablement les citoyens d’aujourd’hui et de demain aux enjeux anthropologiques, écologiques, interculturels et sociaux du XXIe siècle. Olivier Clerc

Plus d’infos sur : www.olivierclerc.com

Les auteurs :

Au nombre desquels : Armen Tarpinian, Laurence Baransky, Edgar Morin, André Giordan, Charles Rojzman, Jacques Lecomte, Olivier Clerc, Véronique Guérin etc.

Idées-forces pour le XXI ème siècle

Psychologie/Education -Culture/Société
Sens/Poésies/Ethique – Donner corps aux idées

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