Le témoignage de Philipp Rocher, coordonnateur REP+

La collaboration avec l’Association « Etincelle » est ancienne. Il fut même un temps où elle intervenait dans la formation des enseignants à l’IUFM (Aujourd’hui ESPE). La raison principale en est que, outre la professionnalité de ses membres, l’outil principal de son intervention : Le théâtre forum, est souple et adaptable à quasiment toutes les situations de communication… Je peux témoigner de son utilité au travers d’une action qui dure depuis 4 ans maintenant et qui a pour but de permettre une rencontre et un échange Parents/Enseignants constructifs, dénommée « Formation partagée ».

Chaque année au mois de Mars, parents et enseignants se rencontrent sur le centre social CAF  « l’île aux enfants » pour :

• Apprendre à se connaître et se reconnaître

• Réfléchir et travailler ensemble

• Envisager et résoudre des conflits de la vie quotidienne et ordinaire des écoles

Depuis 4 ans, ce sont entre 40 et 60 personnes (1/3 Enseignants et 2/3 parents) à chaque séance, qui dialoguent, collaborent et coopèrent dans une sécurité physique et psychologique complète. Grâce à l’outil : « Théâtre forum » les participants apprennent à :

• S’écouter et se parler (Communiquer)

• Prendre en compte le monde de l’autre (Empathie)

• Comprendre l’autre et le considérer (Bienveillance)

• Collaborer et coopérer (Faire ensemble)

C’est quelque chose d’unique en France et qui commence à faire tâche d’huile, car pour les parents et les enseignants, c’est un temps de rencontre authentique où chacun se remettant en cause, explore une dimension cachée de lui-même, mais dans un accompagnement et un soutien permanent de l’équipe d’acteurs professionnels présente.

Aller à la rencontre de l’autre, l’entendre et le comprendre, agir avec lui, en restant branché sur soi est une situation qui permet sans aucun doute de :

• Gérer ses émotions (Eventuellement ses peurs)

• Supporter la contradiction (Pour que le désaccord ne se transforme pas en conflit)

• Trouver de la ressource en soi si nécessaire

Ce travail qui commence à s’inscrire dans le temps, nous est précieux tant il améliore sensiblement les rapports humains dans nos écoles et à leur périphérie. A contre sens de ce que les quartiers dits sensibles véhiculent comme image dans les médias. Nous réitérerons donc notre collaboration avec « ETINCELLE » autant que possible, nécessaire et utile.

Philipp ROCHER

Coordonnateur REP+

Accompagnateur/Formateur Académique REP+

Les commentaires sont clos.