Espace Public & Interculturalité

Etincelle est engagée depuis 2006 dans une collaboration active et régulière avec des associations sénégalaises oeuvrant pour  le respect de l’intégrité physique et psychique de chaque être humain. 

En 2006, l’association Kaddu yaraax invite Etincelle au festival international de théâtre-forum. Cet événement a profondément marqué les 15 personnes de l’équipe qui ont eu l’opportunité d’y participer. Ce fut l’occasion de découvrir la culture sénégalaise, d’échanges profonds sur nos différentes visions du monde et modes de vie, mais aussi de prendre conscience de l’engagement que nous avons de part et d’autre au service du Vivant, de l’humanité et du respect de la diversité.

equipe senegal 2006

Cette rencontre a tissé un lien d’amitié indéfectible entre nous, une curiosité bienveillante pour nos chemins respectifs et un soutien réciproque de nos réflexions et de nos actions.
Plusieurs memebres de l’équipe sont retourné.e.s festival de theâtre-forum en 2007, 2008 et 2014 et ont proposé des spectacles et des animations. 

En 2015, Babacar Siby organise une formation au théâtre-forum à Mboro qui est animée par Véronique Guérin, Cathy Lumalé et François Bousquet.

En 2016, Etincelle, en partenariat avec le centre CAF de la Paillade (Montpellier) et la Mairie de Montarnaud, organise les rencontres théâtrales franco-sénégalaises et invitent Leity Kane, Moussa Kalamou et Babacar Siby, tous les trois engagés dans un théâtre social et participatif. 

RencontresTheatrales

Plus d’informations sur les rencontres 

En 2020 Etincelle lance un financement participatif pour créer et diffuser la pièce INNA, écrite et mise en scène par Moussa Kalamou, pièce qui aborde la question de l’excision. 

En 2022, Etincelle organise au Siné Saloum (Sénégal) un séminaire qui réunit 13 sénégalais.e.s et francais.e.s sur la thématique « Prévenir l’excision par le théâtre ». C’est à cette occasion que sera jouée pour la première fois la pièce Inna.

D’autres collaborations à l’international

INDE : Participation au  festival de théâtre-forum de Calcutta en 2008 avec l’association Jana Sanskriti

remplacement inde

spectateurs inde

MAGHREB : Au Maroc, en Tunisie et en Algérie, Véronique Guérin et Cathy Lumalé ont contribué à la conception et l’animation de formations de jeunes femmes  engagées dans des associations qui œuvrent pour l’égalité des droits et la liberté individuelle.
Ces formations sont organisées et financées par le
 Fonds pour les Femmes en Méditerranée

Une vidéo où les femmes qui ont participé témoignent.

Les commentaires sont clos.