L’analyse de pratiques s’adresse à personnes qui, de par leur statut, ont besoin d’échanger sur les problématiques relationnelles rencontrées dans leur profession : exercice de l’autorité, gestion constructive des conflits, prévention de la violence, cohésion d’équipe…
Ces groupes sont constitués de personnes faisant partie de la même institution (établissement scolaire, hôpital, ITEP, centre de soins, institution pénitentiaire…) et/ou exerçant la même profession (enseignant, infirmier, médecin, puéricultrice, policier, surveillant de prison, contrôleurs…).
Les séances d’analyse de pratiques sont composées:
- De temps de paroles et d’échanges sur les difficultés rencontrées et les améliorations observées entre les séances,
- De jeux ou exercices physiques permettant d’expérimenter des mécanismes relationnels ,
- D’analyse d’une situation présentée par un des participants (mise en situation, théâtre-forum, recherche de solutions),
- D’apports théoriques en lien avec les problématiques abordées.
L’alternance entre temps de parole, mise en situation et exercices physiques permet une mobilisation plus soutenue des participants, une implication plus forte et facilite ainsi les changements de regards sur les situations vécues et d’attitudes pour en sortir.
Les séances d’analyses de pratiques ont une durée d’environ 2 heures et une fréquence mensuelle.
Autres types d’intervention : conférences interactives, théâtres-forums, formations, analyses de pratiques, groupes de paroles.