Le théâtre-forum est présenté par un animateur, que l’on nomme aussi « joker », qui a pour mission d’aider les spectateurs à devenir, comme le dit Augusto Boal, des « spect-acteurs » à même d’exprimer leurs points de vue et de monter sur scène pour remplacer un personnage.
La présentation d’un théâtre-forum se déroule en trois parties : d’abord la présentation de la problématique et des règles du jeu, puis la représentation proprement dite, et enfin le forum et les remplacements.
Phase 1 : La présentation
L’animateur présente d’abord la problématique générale sous forme d’une difficulté rencontrée par une personne ou un groupe (des enseignants confrontés à l’agressivité ou au mal-être des élèves, des parents confrontés au refus du personnel hospitalier de prendre en compte leurs demandes, du personnel hospitalier confronté à l’agressivité des familles ou des patients, des salariés confrontés à du harcèlement moral, etc.). La problématique est exprimée sous forme d’une question comme par exemple : « Comment protéger les élèves tout en les responsabilisant ? ou encore « comment peut-on prévenir le suicide des adolescents ? » ou encore « que faire quand on est aux prises à une situation de harcèlement moral ? »
Puis il présente les personnages : « Nous allons vous présenter une situation inspirée de faits réels et qui nous semble incarner la problématique abordée. Cette situation reflète particulièrement la difficulté que rencontre un des personnages que l’on appellera le protagoniste. Je vais d’ailleurs vous le présenter. » Le protagoniste se présente et explique en quelques mots la difficulté qu’il rencontre actuellement et ce qu’il voudrait voir évoluer. Les autres personnages se présentent également.
Et enfin il présente les règles du théâtre-forum : « Nous allons vous jouer maintenant la scène initiale qui se termine mal. Puis nous discuterons de ce qui se passe dans cette situation pour aider le protagoniste à explorer d’autres attitudes dans le conflit. Ceux qui le souhaitent pourront alors monter sur scène remplacer le protagoniste et tester leur proposition « in vivo ». Toutes les propositions sont les bienvenues car elles permettent d’en voir les effets sur la situation. En effet, dès que quelqu’un change, la situation évolue différemment. Après chaque proposition, nous analyserons ce que cela apporte au protagoniste mais également les risques que cela lui fait prendre. L’objectif n’est pas de trouver « La » solution qui résoudrait tout mais « d’élargir le champ des possibles » afin que dans la « vie réelle », le protagoniste puisse trouver plus de liberté et d’efficacité dans cette situation.
On précise également aux spectateurs les quelques règles de base :
- un homme peut remplacer une femme et inversement ;
- la personne choisit le moment de l’histoire où elle souhaite intervenir. Ce moment peut même se situer avant le début de l’histoire ou après la fin ;
- on peut également faire intervenir de nouveaux personnages si besoin ;
- et bien évidemment, les coups sont interdits. C’est d’ailleurs du rôle de l’animateur de garantir la santé physique aussi bien des spectateurs que des comédiens.
Phase 2 : la représentation proprement dite
La situation est jouée. Elle dure entre 5 et 10 minutes en fonction du contexte.
Phase 3 : le forum et les remplacements
La phase du forum est essentielle dans le théâtre-forum. Sans forum, pas de théâtre-forum. C’est précisément dans cette phase que peuvent s’exprimer les différentes interprétations de la situation : l’animateur écoute et reformule les différents points de vue exprimés qui viennent éclairer la situation avec des projecteurs différents. Puis, à la lumière de ces quelques échanges, l’animateur invite les spectateurs à venir remplacer le protagoniste pour explorer les effets d’une nouvelle attitude.
À la fin d’un remplacement, l’animateur interroge le public pour lui demander les changements qu’il a observés, les bénéfices de cette intervention mais également les risques et les limites et s’entretient également avec le spect-acteur et les personnages pour qu’ils fassent part de la manière dont ils ont vécu la situation de l’intérieur. Puis l’animateur synthétise les apports de ce remplacement, remercie le spect-acteur et relance le public pour de nouvelles interprétations, questionnements ou propositions de remplacements.
Autres chapitre du livre « Le théâtre-forum : une approche de développement relationnel » de l’ouvrage « Le monde change. Et nous ? »