Quelle que soit la situation que l’on vit, que l’on ait le rapport de forces ou non, que l’on soit au cœur du conflit ou témoin du conflit, on a toujours de la marge de manœuvre pour changer quelque chose : on peut changer son regard sur soi, sur la situation ou sur l’autre. On peut favoriser un dénouement heureux ou augmenter la violence, on peut se sentir concerné ou s’en aller, etc. C’est pourquoi, même s’il est pertinent de porter son attention plus particulièrement sur la personne qui est dans la situation la plus inconfortable pour chercher comment elle peut faire évoluer la situation, il est également intéressant de voir que chaque personnage est susceptible d’amener du changement. L’approche est systémique c’est-à-dire qu’on tente de décrypter en quoi le changement de regard ou d’attitude d’un personnage modifie la situation mais également les représentations et comportements des autres personnages.
La recherche de solutions développe l’imagination « qu’est-ce que je ferais si j’étais au cœur de cette situation ? » et l’anticipation « quels sont les bénéfices et les risques de chaque attitude ? ». On s’intéresse non seulement au résultat objectif et observable (extérieur) « qu’est-ce qui a changé ? » mais également à l’impact sur l’intériorité de chaque personnage : « en quoi l’intervention du spectateur a-t-elle modifié les représentations et le ressenti des autres personnages ? » Pour cela, on interroge le personnage afin qu’il fasse part au public de ce qu’il ressent. Parfois, le public a l’impression que rien n’a changé et c’est effectivement le cas si l’on s’intéresse uniquement aux faits. Mais en fait le changement est en train de se mettre en œuvre à l’intérieur des personnages. L’animateur du théâtre-forum invite à prendre conscience de ces changements extérieurs et intérieurs et peut également éclairer de façon plus précise les bénéfices et les limites des propositions en s’appuyant sur le modèle de la spirale dynamique.
Autres chapitres du livre « Le théâtre-forum : une approche de développement relationnel » de l’ouvrage « Le monde change. Et nous ? »