Nos interventions dans le domaine de la santé concernent le personnel soignant dans son ensemble : médecins, infirmiers, aide-soignants.
Ce personnel est confronté à des évolutions de société telles que :
- des choix organisationnels et budgétaires de santé qui peuvent générer des conditions d’inconfort ou de stress pour le personnel comme pour les malades.
- le souci, d’être garant non seulement d’une qualité de soins mais également d’une qualité relationnelle et humaine permettant d’accueillir, de soigner et d’accompagner le patient et sa famille face à la maladie, la souffrance et la mort,
- la confrontation à des patients et des familles plus informés, plus exigeants, et parfois agressifs envers le personnel soignant,
Ces évolutions déstabilisent le personnel médical et soignant et peuvent générer colère ou découragement face à certaines situations ou attitudes. Les formations que nous proposons ont pour objectif de développer les compétences relationnelles des participants pour les aider à prévenir la violence et à gérer les conflits de façon constructive pour eux-mêmes, pour les patients et pour l’institution.
Nous proposons deux formations spécifiques au domaine de la santé :
- Canaliser l’agressivité et gérer la violence en milieu hospitalier,
- Identifier la maltraitance pour développer des comportements de bientraitance.
Autres domaines d’intervention : Enseignants et professionnels de la petite enfance,Familles (parents, enfants, adolescents), Professionnels de la santé, Professionnels dans les domaines du travail social et de la justice, Professionnel d’entreprises.