Les clefs pédagogiques d’un apprentissage coopératif

Personnes concernées

Enseignants

Objectifs pédagogiques
  • Développer une compréhension et une perception plus fine de la dynamique d’un groupe-classe.
  • Repérer les attitudes et paroles qui favorisent la confiance en soi et l’ouverture aux autres
  • Se familiariser avec des exercices simples qui allient apprentissage et socialisation
Contenu
  • La dynamique d’un groupe : définition, historique, enjeux, contexte
  • Les clefs de l’apprentissage coopératif
  • L’expérimentation d’exercices qui favorisent l’intérêt et la coopération entre élèves.
Méthodes, moyens pédagogiques et évaluation

La pédagogie proposée est dynamique et interactive. Sont proposés en alternance :

  • Des apports théoriques sur la problématique abordée,
  • Des mises en situation  qui illustrent la problématique de façon vivante et du théâtre forum pour explorer ensemble des solutions concrètes et réalisables,
  • Des échanges qui favorisent la rencontre de points de vue et la créativité collective.
Intervenants

Véronique Guérin est psychosociologue et dirige l’organisme de formation Etincelle depuis 15 ans. Elle s’intéresse particulièrement à transformer les crises et problématiques en évolution de conscience. Son approche s’inspire de la pratique intégrale de Ken Wilber, articule dimensions individuelle et collective, développement personnel et évolution des institutions.

Elle est accompagnée d’un formateur comédien.

Bibliographie
  • V. Guérin et J. Ferber, Le monde change. Et nous ? Enjeux et clés du développement relationnel, Ed Chronique sociale, 2009
  • D. Favre, « Cessons de démotiver les élèves , 18 clés pour favoriser l’apprentissage», EdDunod, 2010
Durée
  • Une journée

Les commentaires sont clos.