Du harcèlement à l’empathie entre élèves, l’affaire de tous !

Personnes concernées

Chefs d’établissements, enseignants, CPEs, assistants d’éducation, délégués de parents d’élèves

L’évaluation de la formation par un chef d’un établissement scolaire

Objectifs pédagogiques
  • Identifier en quoi le harcèlement est une problématique collective qui concerne toutes les personnes de l’établissement scolaire,
  • Repérer l’impact du climat de l’établissement et des attitudes des adultes sur les relations entre élèves,
  • Sensibiliser les témoins de harcèlement, enfants et adultes, à intervenir de façon bienveillante et efficace, sans minimiser ni dramatiser,
  • Développer les compétences relationnelles des adultes pour les aider à prévenir, repérer et déjouer les situations de harcèlement
Contenu
  • Le harcèlement : définition, historique, enjeux, contexte
  • Au delà de la morale et de la raison, comprendre les moteurs du harcèlement pour mieux l’endiguer
  • Explorer les attitudes qui freinent le harcèlement et développent l’empathie entre élèves
Méthodes, moyens pédagogiques et évaluation

La pédagogie proposée est dynamique et interactive. Sont proposés en alternance :

  • Des apports théoriques sur la problématique abordée,
  • Des mises en situation  qui illustrent la problématique de façon vivante et du théâtre forum pour explorer ensemble des solutions concrètes et réalisables,
  • Des échanges qui favorisent la rencontre de points de vue et la créativité collective.
Intervenants

Un formateur comédien de l’organisme de formation Etincelle dirigé par Véronique Guérin.

Véronique Guérin est psychosociologue et dirige l’organisme de formation Etincelle depuis 15 ans. Elle s’intéresse particulièrement à transformer les crises et problématiques en évolution de conscience. Son approche s’inspire de la pratique intégrale de Ken Wilber, articule dimensions individuelle et collective, développement personnel et évolution des institutions.

Elle est accompagnée d’un formateur comédien.

Bibliographie
  • Dan Olweus, violences entre élèves, harcèlements et brutalités : les faits, les solutions, Ed ESF, 1998
  • V. Guérin et J. Ferber, Le monde change. Et nous ? Enjeux et clés du développement relationnel, Ed Chronique sociale, 2009
  • D. Favre, « Cessons de démotiver les élèves », Ed Dunod, 2010
Durée

Une journée pédagogique pour l’ensemble du personnel

Les commentaires sont clos.