Résoudre les conflits avec vos ados
L’auteur :
Véronique Guerin, psychosociologue et éducatrice, vous propose de découvrir toutes les étapes de l’adolescence au travers de 50 clés, réparties sur 7 chapitres. Chaque clé est jalonnée de cas concrets, de conseils ou de test qui vous permettront de mieux vous positionner face à vos ados, changer votre comportement et trouver des solutions à vos conflits. A la fin de chaque item, vous trouverez une « attitude-clé » essentielle pour vous guider au quotidien.
Le monde change…
Et nous ?
Clés et enjeux du développement relationnel
Pour que la peur du changement puisse se métamorphoser en ouverture au nouveau et à l’altérité, il est essentiel de mieux comprendre la dynamique d’évolution des personnes et des groupes.
C’est pourquoi cet ouvrage présente, dans une première partie, quelques repères conceptuels tirés de la pensée intégrale de K. Wilber et de la Spirale Dynamique, initiée par C. Graves. Cette grille de lecture développementale qui s’inscrit dans la lignée de la psychologie humaniste est encore peu connue en France. Elle se révèle pourtant tout à fait pertinente pour appréhender plus clairement l’articulation entre le développement personnel et l’évolution des sociétés. En donnant un éclairage nouveau qui intègre la complexité du monde, elle favorise un décryptage serein et tolérant des systèmes de valeurs et des conflits qui les accompagnent.
La deuxième partie de l’ouvrage explore les relations interpersonnelles et met en relief les différentes facettes que peuvent recouvrir l’affirmation et l’écoute. Elle donne les clefs pour développer ses compétences relationnelles et entretenir une relation à soi-même, aux autres et au monde plus souple et fluide.
Enfin, la dernière partie de l’ouvrage présente le théâtre-forum, une approche particulièrement efficace pour favoriser l’évolution des représentations et des attitudes, tant au niveau individuel que collectif.
Les auteurs :
Véronique Guérin est psychosociologue et formatrice en développement relationnel. Elle conçoit et anime depuis 10 ans des événements, conférences et formations sur les problématiques de société et la dynamique d’évolution des individus et des groupes.
Jacques Ferber est professeur à l’Université de Montpellier, spécialiste en sciences cognitives et en intelligence collective. Il travaille sur la modélisation de processus sociaux et l’élaboration de modèles sur l’évolution individuelle et collective.
Éducation : à quoi sert l’autorité
S’affirmer – respecter – coopérer
L’évolution de la société a profondément modifié les rapports éducatifs. Parents, enseignants et éducateurs sont parfois seuls et démunis face aux comportements des enfants et adolescents d’aujourd’hui et ont envie de baisser les bras.
Pourtant, entre l’autoritarisme, qui mène à la soumission et à la révolte, et la permissivité, qui mène au laxisme et à la perte de repères, il existe une troisième voie éducative, une autorité qui développe chez l’enfant et l’adolescent la connaissance de lui-même, le respect d’autrui et l’aptitude à coopérer.
A travers de nombreuses expériences de terrain, cet ouvrage propose un cadre conceptuel et des techniques pratiques destinés à changer son regard sur l’autorité afin de prévenir la violence et d’aider les enfants et adolescents à s’affirmer sans agresser. Les difficultés actuelles prennent alors un autre sens : elles deviennent les éléments d’une mutation passionnante où chacun est invité à sortir de l’ignorance, de la peur et du rapport de forces pour exercer une autorité fondée sur la connaissance et le respect de soi et de l’autre.
Commandez directement sur Amazon.fr
L’auteur :
Véronique Guérin a un diplôme d’éducatrice spécialisée, une maîtrise de psychologie, un DESS en sciences cognitives et a été formée à l’improvisation théâtrale. Elle a travaillé durant 7 ans comme consultante en organisation en entreprise. Depuis quelques années, elle se consacre à la prévention de la violence familiale et scolaire : elle est formatrice en relations humaines auprès d’éducateurs, d’enseignants et de parents et » socialisatrice » d’enfants et d’adolescents.
Ecole : Changer de cap
Contribution à une éducation humanisante.
Une révolution de l’esprit reste à assurer, à l’échelle individuelle comme à l’échelle de la planète, celle du passage du regard linéaire et binaire sur la réalité à une approche complexe et systémique. C’est une mission première et urgente pour l’école.
Les analyses et témoignages présentés dans cet ouvrage mettent en évidence que :
- l’école doit prendre conscience de la contradiction fondamentale qu’elle entretient entre les valeurs démocratiques qu’elle pense servir et les valeurs réelles qu’elle transmet ;
- l’école doit changer de cap : sortir d’une culture infantilisante, de « gagnants-perdants », et s’orienter résolument vers une culture de coopération, une éducation humanisante où savoirs, savoir-faire, savoir-être, savoir vivre ensemble s’apprennent conjointement. La démocratie ne s’improvise pas, elle s’apprend.
Sans les tenir pour exclusives, les voies proposées sont des repères pour celles et ceux qui souhaitent échapper aux explications réductrices de la « crise de l’enseignement ». Il est urgent de faire émerger une école au service de plus de maturité personnelle et collective. Une école qui prépare véritablement les citoyens d’aujourd’hui et de demain aux enjeux anthropologiques, écologiques, interculturels et sociaux du XXIe siècle. Olivier Clerc
Plus d’infos sur : www.olivierclerc.com
Les auteurs :
Au nombre desquels : Armen Tarpinian, Laurence Baransky, Edgar Morin, André Giordan, Charles Rojzman, Jacques Lecomte, Olivier Clerc, Véronique Guérin etc.
Idées-forces pour le XXI ème siècle
Psychologie/Education -Culture/Société
Sens/Poésies/Ethique – Donner corps aux idées
Sur les chemins complexes et incertains de l’humanisation, il nous faut dépasser
la double illusion de vouloir changer le monde sans se changer soi-même, ou de
vouloir se changer soi-même sans changer le monde, et apprendre à relier connaissance
de soi et connaissance du monde, formation personnelle et transformation
sociale, écologie humaine et écologie terrestre. Ou, pour le dire autrement,
intégrer cette démarche transdisciplinaire dans l’éducation comme dans l’action
politique, afin de leur donner leurs vraies dimensions humanisantes.
C’est en partant de cette préoccupation anthropologique que la Revue de Psychologie
de la motivation a posé à des chercheurs et des praticiens éminents la question
suivante : « Quelle idée-force, à ce moment de votre parcours de vie, vous paraît-elle
la plus vitale pour le XXIe siècle ? ». Leurs réponses, on le verra, constituent un véritable
« Cahier des charges » destiné à nous éviter les précipices vers lesquels nous
avançons, plus endormis peut-être qu’inconscients. Complémentaires, leurs propositions
nous indiquent des voies de sortie incontournables. Elles rejoignent des
recherches et des pratiques innovantes qui, en de nombreux lieux et sur divers
continents, travaillent à fonder un humanisme lucide et actif, capable de promouvoir
une véritable équité sociale à l’échelle planétaire. Voire de nous protéger du
risque de disparition absurde de l’espèce.
Dans ce grand bouquet d’idées-forces, les sciences humaines occupent la place qui
leur revient. Tout comme la poésie et la philosophie.
Commander directement sur amazon.fr
Les auteurs :
Ouvrage collectif, sous la direction de Armen Tarpinian, directeur de la Revue de
Psychologie de la Motivation. Cofondateur du projet Interactions Transformation
Personnelle-Transformation Sociale. Codirecteur, avec Laurence Baranski, Georges
Hervé, et Bruno Mattéi de l’ouvrage École : changer de cap – Contributions à une
éducation humanisante (Chronique sociale).
- le DVD « je pleure ou je tape, le développement relationnel de l’enfant de 0 à 3 ans »
Je pleure ou je tape ?
Le développement relationnel de 0 à 3 ans
Le bébé est immergé dans un bain relationnel dans lequel il est entièrement dépendant.
Ses attitudes suscitent des réponses de son entourage qui lui procurent, quand tout se passe bien, sécurité et désir d’explorer le monde.
Comment aider le bébé à développer la confiance en lui, en l’autre et dans la vie ? Comment canaliser sa vitalité, le frustrer sans pour autant le brutaliser ?
Comment l’inviter à coopérer avec d’autres enfants ? Comment gérer les conflits entre enfants ? Quels jeux et activités peuvent aider l’enfant à prendre sa place et à porter attention à autrui ?
Ce document répond à ces questions via des séquences filmées dans une crèche et les analyses et commentaires de Véronique Guérin, psychosociologue, formatrice de professionnels de la petite enfance et animatrice de groupes de paroles de parents.
Réalisation : Véronique Guérin, Cathy Francart, Alex Graci.
Prix : 30 euros + 2 euros de port
Pour recevoir votre DVD, envoyez par courrier un chèque à l’ordre de Véronique Guérin ainsi que vos coordonnées à l’adresse suivante :
Etincelle
24 avenue des Pins
34570 Montarnaud