Socialisation et éducation relationnelle

Objectifs

 

  • Comprendre le processus de développement des compétences relationnelles et mieux appréhender ce qui les bloque ou les favorise.
  • Expérimenter et s’approprier des attitudes, techniques et activités favorisant le développement de ces compétences relationnelles.
Contenu

Apports théoriques sur les compétences relationnelles nécessaires à la socialisation :

  • Compétences centrées sur soi : connaissance et expression de soi,
  • Compétences centrées sur l’autre : empathie, écoute verbale et non-verbale, prise en compte des besoins des autres, gestion constructive des conflits.
  • Compétences centrées sur le groupe : coopération, solidarité, prise de responsabilité, acceptation des règles…

 

Expérimentation de techniques qui développent ces compétences relationnelles :

 

  • Exercices de relaxation et de dynamique corporelle pour se centrer, se dynamiser ou s’apaiser,
  • Jeux coopératifs pour apprendre à réussir ensemble et prendre sa place dans un groupe,
  • Cercles de parole pour dire et entendre ce qui singularise et ce qui rapproche,
  • Jeux de rôle et théâtre-forum pour utiliser ses ressources dans des situations de stress ou de conflit,
  • Contes pour rencontrer des cultures et se nourrir de symbolique.

Méthodes, moyens pédagogiques et évaluation

La pédagogie est active et vivante. La réflexion et le travail de chacun sont favorisés par :

  • Des exercices et des mises en situation  pour incarner et jouer des problématiques en intégrant la dimension physique, émotionnelle  et mentale,
  • Le théâtre-forum pour explorer des attitudes susceptibles de dénouer un problème, en évaluer les bénéfices et les risques,
  • Le groupe qui permet la rencontre de points de vue, nourrit et interpelle chacun,
  • Les apports théoriques qui apportent des éclairages sur ce dont on fait l’expérience.

Modalités

Durée : 5 jours

Les commentaires sont clos.