Prévenir les violences sexuelles, encourager les relations de bienveillance – Guyane, nov16

Un reportage sur notre action :

 

Le collège de Maripasoula a souhaité mettre en œuvre un projet d’établissement pour prévenir les violences entre garçons et filles, et plus particulièrement les violences sexuelles, et encourager un climat de bienveillance entre filles et garçons. Dans ce cadre, un ensemble d’actions a été proposé par le collège,  dont l’intervention d’Etincelle.

Cette intervention a comporté plusieurs volets :

  1. L’animation d’ateliers (groupes de parole et théâtre-forum) pour les élèves sur la question de la sexualité et des violences
  2. Une formation pour le personnel éducatif sur l’autorité éducative et l’animation de groupes de paroles
  3. Un spectacle avec les élèves pour les élèves et leurs parents sur le thème « Nous les femmes, nous les hommes »

Bilan des interventions :

L’ animation d’ateliers :
  • Expérimentation d’un espace collectif ou les paroles des adolescents sur la sexualité peuvent être accueillies avec curiosité et bienveillance
  • Intérêt pour le sujet chez pratiquement tous les participants et nombreuses questions sur l’anatomie, le désir, le plaisir et les différences sexuelles
  • Création d’une ambiance de coopération et de soutien dans les groupes
  • Curiosité pour le vocabulaire et les pratiques des différentes cultures – je ne comprends pas cette phrase, ce que ça veut dire…
  • Plusieurs témoignages spontanés chez les filles de situations  de violences sexuelles
La formation pour les adultes :
  • Expérimentation d’un espace collectif de réflexion de la communauté éducative
  • Appropriation d’outils et de méthodes d’animation de groupes d’expression
La création d’un spectacle avec les élèves :
  • Adhésion forte des élèves et grande capacité à se mobiliser dans un temps de création très court (2h30 !)
  • Public nombreux (environ 200) et chaleureux
  • Spectacle touchant et intégrant au mieux les talents des élèves présents
  • A permis aux enseignants présents de modifier leurs regards sur les élèves

Bilan global de l’intervention d’Etincelle :

Cette intervention a été, de notre point de vue, très enrichissante et nous  a permis d’expérimenter et de conforter notre approche qui intègre :

  • Des espaces de paroles s’appuyant sur des supports comme le photo-langage, le dessin, le théâtre-image…
  • Des questionnements des représentations culturelles,
  • Des mises en situation des conflits ou violences avec le théâtre-forum,
  • Des expressions artistiques des sujets abordés.

Nous avons pu mieux cerner les thématiques universelles liées à la puberté et à l’adolescence et celles plus culturelles et spécifiques.

Il nous semble que le thème essentiel de ce travail concerne la question  du consentement et tout ce qui en découle, à savoir, la conscience de sa propre identité sexuelle, la canalisation de son énergie sexuelle, la capacité à dire Non et à recevoir un Non, la connaissance de ses droits, le soutien à celles et ceux qui subissent la violence sexuelle…

Nous avons l’intention, à partir de cette expérience, de créer un spectacle sur la question de l’identité sexuelle dans l’enfance et l’adolescence, spectacle qui serait joué en prélude aux ateliers de travail avec les adolescents et les adultes.

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