Chargement Événements

« Tous les Événements

Formation à la facilitation de groupe de parole – Montpellier (et en Normandie du 27 au 30 juillet)

11 août - 14 août

Si vous souhaitez faire la formation en Normandie du 27 au 30 juillet, cliquez ICI.

L’ animateur- facilitateur de groupe de parole crée un espace propice à libérer la parole pour permettre à chacun de se dire dans sa vérité.

Il incarne une posture qui est à la fois cadre, ouverture, sécurité et authenticité, visant la possibilité d’évolution des points de vue et croyances de chacun, sans imposer.

Le groupe de parole laisse la place à chacun de dire-exprimer sa vision du monde, et invite, par l’écoute des pairs, à l’ouverture et au changement que chacun choisit. L’animateur de groupe de parole incarne ainsi une posture non éducative qui soutient le choix de la responsabilité personnelle au sein d’un collectif.

La formation s’articule autour de 2 volets : être et matérialiser 

 

Public visé :

Cette formation s’adresse à toute personne souhaitant utiliser le groupe de parole pour sa pratique professionnelle (accompagnant/éducateur dans le secteur du social, médico-social, de l’éducation ou de l’animation) et/ou dans un cadre associatif ou personnel (soutien à la parentalité, groupe de femmes, groupes de parole thématiques, etc…)

 

Contenu :

1 – Modalités pratiques : le cadre d’un groupe de parole, accueil, lieu, mise en place

2 – Les points clefs : les étapes d’un groupe de parole

3 – La posture de facilitateur d’un groupe de parole : poser un cadre ouvrant, identifier et développer les compétences relationnelles requises

4 – Les supports d’animation d’un groupe de parole : types de support et choix selon le public / la thématique

5 – Organiser une progression pédagogique dans la mise en place de groupes de paroles suivis avec un groupe

Cette formation est vivante et interactive : des exercices pratiques seront proposés, des espaces de (re)connexion corporelle, et des fiches pédagogiques concrètes distribuées.  Une attention à la présence à soi-au groupe sera le fil rouge des 4 jours de formation.

L’intention est de créer l’espace et le contenu qui vous permettra de faciliter des groupes de parole & choisir les supports appropriés dès la fin de la formation.

Avec cette intention, nous accueillons 8 personnes uniquement à cette formation

 

L’intervenante :

La formation est facilitée par Laurène Grangette, directrice d’Etincelle et facilitatrice de groupes de parole.

Depuis 7 ans, elle forme les conseillers d’insertion et de probation et les animateurs de centres sociaux à l’animation de groupes de parole. Elle intègre le groupe de parole comme outil de régulation dans ses formations. En continuité, elle a animé des cercles de sororité pendant 2 ans.

Psychopraticienne IFS (Internal Family Systems) et intervenante à l’université de Montpellier en neuro-éducation appliquée, elle met en lumière avec vous les dynamiques invisibles qui se jouent entre le/la faciliteur.trice et les membres du groupe.

 

Modalités :

Dates : du 11 au 14 août 2020

Horaires : 9h30-13h00 – 14h30 – 18h00

Nombre d’heures : 28 heures

Lieu : Montpellier ou proche Montpellier

Tarif : 550 euros pour les particuliers et 800 euros dans le cadre de la prise en charge formation continue

Détails

Début :
11 août
Fin :
14 août