Chargement Événements

« Tous les Événements

Conférence : Un temps pour rêver l’école…

24 janvier @ 14 h 00 min - 15 h 30 min

reveDans le cadre du congrès du SNCEEL qui aura lieu les 24 et 25 Janvier 2018 à Issy-Les-Moulineaux, Véronique Guérin et Emmanuel Levard  animeront une conférence théâtralisée qui aura pour thème  » A la source de nos réalisations, le rêve… »

Nos rêves contribuent à créer un monde qui incarne nos valeurs, un terrain d’aventures où chacune et chacun peut prendre sa place, s’épanouir et s’ouvrir à l’altérité.

 Dans cette conférence, nous explorerons comment les rêves d’enfants sont des jeunes pousses vulnérables qui, si nous en prenons soin, deviennent des visions qui soutiennent l’enthousiasme et la confiance, ingrédients essentiels à l’émergence d’un monde pacifié et pluriel.

 Nous clarifierons le processus de maturation des rêves jusqu’à leur réalisation et vous proposerons un regard novateur sur l’impact du regard des adultes et du cadre posé à l’école pour accompagner chacun, adulte comme enfant, dans ses rêves. La créativité, l’écologie relationnelle et l’intelligence collective contribuent à ce demain soit différent d’hier et que, peu à peu, s’incarnent nos valeurs. 

Nous jouerons des situations inspirées de faits réels pour illustrer comment devenir plus conscients des phrases qui brisent les rêves, identifier les postures qui les préservent et soutiennent leur mise en œuvre. 

Notre façon d’être et de cheminer ensemble porte en soi les graines de ce que nous cherchons à semer.  » Devenons le changement que nous souhaitons pour le monde »  nous enseignait Gandhi.  Pour nourrir notre capacité à rêver et créer l’école de demain, il s’agit peut-être de traverser les couches de doutes et de peurs pour entendre cette voix au fond de nous qui a inconditionnellement confiance en la Vie, cet enfant intérieur qui voit l’invisible au delà des apparences et nous inspire…

Véronique Guérin est psychosociologue et auteure de plusieurs ouvrages sur l’autorité et l’évolution individuelle et collective. Elle dirige l’organisme de recherche et de formation ETINCELLE qu’elle a fondé en 1998. Elle forme et accompagne des équipes dans le monde de l’éducation, de la santé et du travail social. Son approche ludique et concrète favorise la conscience de soi, l’écologie relationnelle et l’intelligence collective.

Emmanuel Levard est le fondateur de l’organisme de formation Ivolve. Coach en développement relationnel, il accompagne des équipes dans le monde de l’éducation, du travail social et de l’entreprise sur les thématiques de l’autorité éducative, les risques psycho-sociaux, la gestion du stress, la gouvernance partagée et l’intelligence collective.

Détails

Date :
24 janvier
Heure :
14 h 00 min - 15 h 30 min
Site Web :
http://www.snceel.org/

Organisateur

Snceel
Site Web :
http://www.snceel.org/