Conférences interactives

Dans une conférence interactive, l’orateur aborde un sujet à partir de situations réalistes qui illustrent  la problématique. Ces situations sont jouées par des comédiens ou présentées sous forme de vidéos. Les participants sont invités à observer, ressentir et décoder les mécanismes relationnels en jeu dans la situation jouée. Le conférencier, par ses questions et ses apports théoriques vient structurer et accompagner la réflexion des participants.

Certaines conférences interactives concernent un domaine de notre compétence (exercice de l’autorité, prévention de la violence, gestion des conflits, médiation…) et nous nous chargeons alors des apports théoriques et de la conception des scènes.
D’autres conférences abordent un sujet qui n’est pas de notre compétence. Dans ce cas, nous concevons les scènes en collaboration avec le conférencier. Elles viennent ponctuer sa conférence. Les thèmes abordés peuvent concerner l’écologie, l’économie, le développement durable, la santé…..

Les conférences interactives ont l’avantage de pouvoir s’effectuer devant un public nombreux, uniquement dépendant de la capacité de la salle.

Autres types d’intervention : conférences interactives, théâtres-forumsformations, analyses de pratiques,  groupes de paroles.

Les commentaires sont clos.