Avec les Ziconofages

Mai 2016 : 

Avec les Ziconofages : un PT sur : nos rôles, imposés ou revendiqués, dans les divers domaines de nos existences.

De fil en aiguille, de CHRS en cours de Maths, et autres histoires.

« J’arrivais tout juste en France comme réfugié politique… »

De la difficulté à être celui qui « ne sait pas » : parler français, les codes du pays. Qui n’a pas vraiment choisi d’être là. En France, sans logement. La blessure du rejet, des portes closes. Et la beauté des gestes d’entraide et de solidarité quand ils sont là.

« En math je suis à l’aise alors je me retrouve souvent à expliquer à un copain de classe… »

Et ce n’est pas toujours facile d’expliquer à celui qui « ne sait pas ». Qui n’a pas vraiment choisi d’être là. En cours de Math. D’être dans la posture de celui qui sait, peut aider. Le fait, et s’y heurte aussi.

Les histoires se répondent, notre fil est bien présent. Il est rouge. Comme le nez des clowns. Ceux qui parlent de l’Humain…mine de rien.

La soirée continue au gré des histoires partagées, telles des offrandes à la nuit qui doucement enveloppe visages et corps de l’assemblée… les acteurs mettent en lumière les récits sortis de l’ombre, au coeur de ce bout de jardin montpelliérain.

Chez les Ziconofages. Merci

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

*Les Ziconofages : (lesziconofages.org)

= une association d’éducation populaire qui utilise la vidéo participative au service d’un mieux vivre ensemble. Elle a à coeur de donner la parole à tous et de promouvoir la mixité de publics très variés. Pour créer du lien, réduire les fossés, transformer nos représentations de « l’autre »…

Des valeurs qui rejoignent celles inhérentes au playback théâtre ! Qui donne la parole, et permet un lieu d’écoute profonde : cognitive, émotionnelle, sensorielle. Les récits commencent à dialoguer à notre insu, notre histoire collective se dit et prend forme… elle est honorée et contribue à notre humanité!

thumb_P5250274_1024

 

Les commentaires sont clos.