Accompagner et faciliter des groupes vers le développement relationnel

Comment accompagner des groupes et des équipes vers le développement relationnel par le coaching collectif et le théâtre systémique?

Public

Ce cycle s’adresse aux personnes ayant validé le cycle 1 de la formation.

Objectifs pédagogiques

  • Acquérir des compétences en coaching relationnel​

  • Comprendre les mécanismes de la dynamique des groupes

  • Découvrir et utiliser en outil de coaching la vision intégrale de Ken Wilber

  • Lien entre Théâtre Forum et IFS (Internal Family system)

  • Utiliser le Théâtre Forum comme outil de coaching et de résolution des conflits

Contenu théorique

  • La spirale dynamique de Clare Graves : Comment relier évolution individuelle et collective?

  • Les différets types de groupe et les outils de coaching adaptés

  • La vision intégrale de Ken Wilber: Les quatre quadrants, les lignes de développement, les types, les états et les stades.

  • Comment intégrer les paradigmes Intérieur/Exterieur ; Individuel/Collectif dans la gestion des conflits?

Mise en pratique

  • Création d’une charte relationnelle au sein du groupe de formation.

  • Transformer un conflit en une situation de théâtre forum et accompagner le processus de transformation

  • Coaching et animation : créer un climat de confiance, adopter une posture de « neutralité curieuse », distribuer la parole, mettre en lien les points de vue et amener le public à jouer les propositions.

  • Mise en situation de conflits vécus par la particpation et débriefing à l’aide de la spirale dynamique et de la vison intégrale

  • Le Théâtre Forum intérieur: Utilisation des mécanismes du théâtre forum en coaching individuel

Les compétences relationnelles

  • La formation se concentre sur le développement des compétences suivantes.

  • L’introspection : écouter sans jugement ses sensations, émotions et pensées.

  • La décentration : transformer les projections en empathie

  • L’écoute active et la reformulation : faire émerger les représentations et les ressentis

  • L’anticipation : prendre en compte l’impact de nos attitudes sur l’autre et le monde

  • La créativité : élargir le champ des possibles

Pédagogie

La pédagogie se veut vivante et interactive :

  • Des exercices intégrant la dimension physique, émotionnelle et relationnelle.

  • Conception, jeu et animation de saynètes de Théâtre-forum pour vivre de l’intérieur (public, comédiens et animateurs) la puissance de l’outil.

  • Des apports théoriques qui apportent des éclairages sur l’expérience vécue.

  • Des temps d’échanges en groupe pour discuter et approfondir ensemble les apports théoriques par les questionnements et les apports des participants.

  • Des temps d’intégration en début et fin de journée pour partager sans débats les prises de consciences et réflexions faites par chacun.

Niveau de sortie du cycle 2

A la fin de la formation, les participants seront « Facilitateur en développement relationnel » les participants seront capables de

  • D’accompagner un groupe dans la transformation des conflits en possibilités d’évolution

  • D’utiliser la vision intégrale et la spirale dynamique comme d’analyse et de coaching

  • D’utiliser le théâtre forum comme outil de gestions des conflits et de coaching individuel et collectif

Durée et dates

Le deuxième cycle de la formation dure trois jours :

-Du 8 au 11 août 2016

Renseignements et inscriptions

Emmanuel Levard +33 6 62 12 73 08 elevard@hotmail.fr

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